Paralysés de France. Un shooting photo autour du handicap

  • Les photos feront l’objet d’expositions dans divers lieux publics.
    Les photos feront l’objet d’expositions dans divers lieux publics. Yvette Salles / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

L’APF a décidé de s’associer avec le photographe Gilles Ruiz autour d’un projet de sensibilisation autour d’un handicap. 

Parce que le handicap fait peur, alimente les tabous, les personnes en situation de handicap sont victimes quotidiennement de discriminations: discrimination active (refus d’accès à un prêt, à un emploi...) ou passive (regards ou comportements désobligeants).

Le constat est sévère: le handicap est la première cause de discrimination en France. Bien souvent, les handicapés sont infantilisés et n’inspirent qu’un sentiment de solidarité, de peine ou de compassion. Une discrimination insidieuse, cachée, larvée, qui ne dit pas son nom.

Porter un regard différent sur le handicap

L’APF a donc décidé de s’associer au photographe Gilles Ruiz autour d’un projet de sensibilisation au handicap. L’objectif est de pointer du doigt ces discriminations en organisant une journée de shooting photo qui aura lieu en avril prochain. À travers ce projet, il s’agit d’inviter le public à porter un regard différent sur le handicap, et aussi donner la parole aux personnes en situation de handicap discriminées dans leur quotidien pour enfin évoluer vers une société inclusive.

«Nous avons tous un rôle à jouer pour faire disparaître les préjugés. Voir le handicap ne doit pas empêcher de regarder la personne, celle qui vit, qui aime, qui réalise ses projets. Prendre conscience de notre responsabilité, c’est commencer à lutter contre la discrimination» affirme le chargé de mission, Lionel Garric-Salomon.

Ces photos seront l’occasion d’expositions dans plusieurs lieux publics. Les personnes en situation de handicap (adhérentes au non à l’APF) désireuses de participer à ce projet peuvent dès aujourd’hui prendre contact avec la délégation APF Aveyron. Une réunion d’information aura lieu dans les locaux de l’APF 12 (lotissement des Cygnes, 61 impasse Canaguet) mardi 1er mars à 14h30.

Renseignements au 0565789810 ou au 0672737595 ; lionel.garricsalomon.apf@orange.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?