Aveyronnais de Ligue 1 : Rodelin sifflé, Tousart patiente

  • Ronny Rodelin en est à six buts et deux passes décisives avec Caen. Dimanche, il est même impliqué
dans l’unique but de la rencontre. Pas suffisant pour des supporters du Stade Malherbe.
    Ronny Rodelin en est à six buts et deux passes décisives avec Caen. Dimanche, il est même impliqué dans l’unique but de la rencontre. Pas suffisant pour des supporters du Stade Malherbe. AFP
Publié le , mis à jour
A.P.

Football. Formés au Rodez Aveyron football, les deux joueurs évoluant actuellement à Caen et Lyon vivent une période délicate au plus haut niveau national.

L’un est habitué à la dure loi de la Ligue 1. L’autre, bien plus jeune, la découvre en pointillés depuis cet été et son transfert de Valenciennes à Lyon après seulement 18 matches en Ligue 2.

Ce week-end, le premier, Ronny Rodelin, a vécu des instants compliqués. Le longiligne attaquant, passé par notamment Nantes et Lille après avoir fait ses classes en Aveyron et au Raf et aujourd’hui à Caen, a été pris en grippe par ses propres supporters dimanche malgré le succès du Stade Malherbe contre Rennes, 1-0.

Son entraîneur, Patrice Garande, confiait ainsi à nos confrères de L’Équipe : «Je suis assez énervé, c’est très injuste. Ronny est un joueur important de notre effectif, qui a de bonnes stats (six buts, deux passes décisives) et donne toujours le maximum, même s’il est parfois moins bien.» Avant de rajouter, faisant écho à la bronca entendue à sa sortie (remplacé par Nkololo à la 85e):

«Toute l’équipe a été touchée». D’autant que le Réunionnais de 26 ans est impliqué sur l’unique but de la rencontre. Celui-là même qui a donné la victoire aux siens donc et les a fait grimper à la 7e place. En effet, il avait remisé la balle pour Appiah dont la frappe a été repoussée vers le passeur décisif Bazile pour Ntibazonkiza.

«Compliqué» pour un Tousart «qui savait»

Le week-end a été beaucoup moins agité pour Lucas Tousart, le Rignacois de l’Olympique lyonnais. Certes, un succès a été acquis, en CFA en l’occurrence, contre Montceaux (3-1) et «ça fait vraiment plaisir», nous a-t-il indiqués hier, joint par téléphone. Mais transféré cet été pour 2,5 M€ de Valenciennes (L2) à Lyon, le milieu de 18 ans passé aussi par le Raf n’a plus été pris dans le groupe L1 depuis plusieurs semaines et cela malgré l’absence de Maxime Gonalons son principal concurrent au poste.

«C’est compliqué», commente-t-il tout en franchise. Avant d’enchaîner avec une belle maturité: «Mais je le savais. Je savais que ce serait une saison de transition. Forcément, je suis un peu frustré de ne pas être souvent dans le groupe L1, mais à mon âge, le fait de m’entraîner avec des joueurs pareils, c’est déjà très bien ! Et puis, je ne fais pas rien non plus. J’ai la CFA, la Gambardella et la Youth League (Ligue des champions des U19, NDLR). D’ailleurs mercredi, on joue un 8e de finale contre l’Ajax !»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?