Le préfet en visite «ordinaire» chez Umicore

  • Hier matin, accompagné de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles, le représentant de l’État a été guidé dans sa visite par le directeur du site de production viviézois, Philippe Colin.
    Hier matin, accompagné de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles, le représentant de l’État a été guidé dans sa visite par le directeur du site de production viviézois, Philippe Colin. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Viviez. Louis Laugier a souhaité voir de plus près l’une des sociétés phares du département.

Le préfet de l’Aveyron Louis Laugier était hier matin de passage dans le Bassin, dans le cadre de ce qu’il a lui-même qualifié de «visite tout à fait ordinaire d’une entreprise».

Entouré du sous-préfet Éric Suzanne et de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles du Bassin et du département, le représentant de l’État a donc fait le déplacement afin de découvrir la société Umicore, à Viviez, spécialisée et leader mondial dans la production de zinc pré-patiné.

«Des entreprises de plus de 200 salariés avec un tel niveau de technicité, il n’y en a pas tant que cela en Aveyron», a souligné Louis Laugier, avant de prendre part à une visite guidée des ateliers viviézois, sous la conduite du directeur du site Philippe Colin.

210 employés et un niveau de production important

Ce dernier en a profité pour dresser un état des lieux relativement positif de l’unité de production viviézoise, «qui s’en sort plutôt moins mal que beaucoup d’autres dans le contexte difficile du secteur du bâtiment». Avec 210 employés et un niveau de production qui reste important malgré une légère baisse des tonnages ces derniers mois, Umicore Viviez demeure «la» valeur sûre de l’unité bâtiment du groupe belge ; un groupe qui emploie plus de 15 000 personnes dans 50 pays à travers la planète.

Une fois le tour des ateliers achevé, la délégation des visiteurs a pris la direction de quelques-uns des terrains qui ont fait l’objet de dépollution ces dernières années. Pour mémoire, Umicore a engagé en 2002 (études) un programme dit de «rémédiation», qui a consisté à traiter 48,5 hectares de sols pollués, soit 1 million de mètres cubes de terre, pour un coût global de 40 M€. Cette imposante opération environnementale est dans les temps et devrait s’achever dans le courant de cette année.

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?