Le jumelage entre Decazeville et Coazze se porte «molto bene»

  • Les Decazevillois ont eu beaucoup
de succès lors de la «festa rurale<» organisée dans la cité transalpine.
    Les Decazevillois ont eu beaucoup de succès lors de la «festa rurale<» organisée dans la cité transalpine. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

De Decazeville à Coazze, l’association se pose en acteur de l’animation locale.

S’il est des jumelages qui ont tendance à sommeiller, celui établi entre Decazeville et la cité italienne de Coazze serait plutôt actif. Il n’y a qu’à s’arrêter un moment sur le compte-rendu de la dernière assemblée générale du comité de jumelage pour s’en rendre compte. L’association est devenue un véritable acteur de l’animation locale.

Ainsi, au cours de l’année écoulée, on pourra retenir que le comité de jumelage decazevillois a organisé une conférence consacrée à «L’Italie dans la grande Guerre», animée par Philippe Foro, maître de conférences à l’université Jean-Jaurès, à Toulouse. 

La Strada a ensuite accueilli «La Journée du cinéma italien», avec deux films à l’affiche. À l’initiative de l’association 2KZ et à son invitation, le comité de jumelage a également pris part à une opération en lien avec «La Caravane internationale anti-mafia».

Un documentaire projeté à La Strada a permis de découvrir l’action de cette «caravane», comme la redistribution à des associations d’utilité publique par l’état italien des biens mal acquis confisqués aux membres de la mafia condamnés.

Dans un tout autre registre, le stage d’italien a réuni au printemps une vingtaine de participants et le comité de jumelage s’est montré encore très actif lors des festivités de septembre et du marché de Noël avec une délégation de Coazze.

Sans oublier les chiacchierate des mercredis et jeudis après-midi, qui réunissent les membres de l’association pour le simple plaisir de discuter en italien. Et sans oublier non plus le traditionnel voyage à Coazze, à l’automne dernier, pour une participation à la «festa rurale», où le stand decazevillois s’est taillé un joli succès.

Si 2015 fut donc bien remplie, 2016 ne sera pas en reste. Déjà, début février, le spectacle qui a mis en scène le groupe Acquapazza a rencontré une belle audience.

Le programme des animations se poursuivra le 3 avril avec une nouvelle édition de «La Journée du cinéma italien» ; le 15 avril avec une conférence historique de Philippe Foro, sur le thème du comte Ciano, gendre et ministre des affaires étrangères de Benito Mussolini; d’un nouveau stage d’italien fin mai; de participations aux fêtes de Decazeville, à la «festa rurale» de Coazze et au marché de Noël; d’un séjour transalpin supplémentaire; d’un nouveau spectacle en fin d’année… Pour faire bref, autant dire que le jumelage italien se porte «molto bene».

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?