Arnaque au rétroviseur : prison ferme pour huit prévenus

  • Neuf prévenus comparaissent aujourd'hui à Rodez.
    Neuf prévenus comparaissent aujourd'hui à Rodez. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Neuf prévenus comparaissent aujourd'hui, au tribunal de Rodez, pour une affaire «d’arnaque au rétroviseur». 

Neuf prévenus comparaissent aujourd'hui, au tribunal de Rodez, pour une affaire «d’arnaque au rétroviseur». À tous ses prévenus originaires des Pyrénées-Orientales, huit hommes et une femme, il est reproché une manière d’escroquer bien rodée.

Faux assureur, vraie arnaque

Au volant de leur voiture, sur laquelle ils avaient préalablement abîmé un rétroviseur, il cible une victime, âgée dans quasiment tous les cas, puis s’approchait d’elle. De la fenêtre, un passager lui jette un caillou sur la carrosserie. La victime, intriguée, s’arrête. Eux s’approchent d’elle, et lui expliquent qu’elle a touché le rétroviseur et l’a abîmé.

Mais pour éviter le constat, ils manœuvrent la discussion autour d’un coup de fil à l’assureur pour être sûr de la bonne marche à suivre. Mais à l’autre bout du fil, un complice se fait passer pour l’assureur. Et, convainc la victime de payer cash l’escroc. Et certaines de ces victimes ont payé jusqu’à plus de 2700 euros !

Au moins 80 victimes

Un des prévenus avait d’ailleurs à son actif plus de 42 000 euros de vol pour une cinquantaine de méfaits commis. Au moins quatre-vingt personnes, réparties aux quatre coins du pays, ont été victimes de ce gang. Un gang interpellé en avril 2013 à la faveur d’écoutes téléphoniques dont ils ont fait l’objet pendant l’enquête. Tous ont reconnu les faits. Pour cette affaire, le procureur a requis d’un an avec sursis à cinq ans de prison ferme.

Prison ferme pour sept prévenus

Des réquisitions jugées élevées pour la défense. Une défense qui, dans ses plaidoiries, réfutait la notion de «bande organisée». «Il faut relativiser les choses» a ainsi plaidé l’un d’entre eux. «Nous n’avons pas à faire à des gens dangereux» a soulevé un autre. Finalement, sept prévenus ont écopé de peine de prison ferme, 4 ans dont un avec sursis pour la plus sévère, un a écopé de 10 mois de prison avec sursis et un dernier a été relaxé. Aucun mandat de dépôt n’a été prononcé. Toutes les victimes devront être dédommagées.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?