Pour sauver son école, Thérondels cherche des élèves sur... Le Bon Coin

  • Pour sauver son école, Thérondels cherche des élèves sur... Le Bon Coin
    Pour sauver son école, Thérondels cherche des élèves sur... Le Bon Coin
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

"Village dynamique avec tous les services de proximité (docteur, pharmacie, supérette, poste, café, pompe à essence, assistante maternelle, garage, coiffeur, esthéticienne, distributeur de billets...) Au coeur du Carladez et juste à côté du Lac de Sarrans qui a ému la France pendant la vidange de 2014, qui propose des activités nautiques et des baignades inoubliables en été", ainsi commence l'annonce, postée en début de semaine sur le site de vente entre particuliers, Le Bon Coin.

Et si cette annonce peut prêter à sourire, les parents d'élèves de la petite école du village, à l'initiative, ne rigolent plus du tout. En effet, l'Inspection académique envisage la suppression d'un poste d'enseignant à Thérondels, ce qui signifie qu'un seul enseignant devrait prendre en charge les 22 élèves, tous niveaux confondus. 

Alors, pour éviter cette situation, le collectif des parents d'élèves est prêt à tout pour trouver de nouveaux élèves, susceptibles de renverser la tendance. Et ce, à coups d'arguments bien trouvés : "Service de garderie de 7h45 à 18h30, des transports scolaires bien organisés, une cantine équilibrée (menus élaborés avec une diététicienne). Appartements et maisons pour les familles, à vendre ou à louer, et du travail pour les parents.(...) Ici, c'est le rêve ! Tout est possible ! Nous essayer c'est nous adopter."

Pour rappel...

Samedi 12 mars dernier, un rassemblement a mobilisé les parents d’élèves et les élus de Thérondels pour dire non à la suppression d’un poste d’enseignant à la rentrée. Après une longue réflexion sur le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui n’a pas abouti, les parents d’élèves et élus s’unissent pour dire non. Les parents d’élèves ont décidé d’engager un mouvement de contestation et de lancement d’une pétition pour le maintien des deux postes actuels.

En parallèle, des démarches viennent d’être effectuées auprès de l’inspection d’académie pour demander la révision de la décision. "Nous nous opposons à cette suppression de poste et aux conditions de scolarisation et d’enseignement qui en découlent. Nous sommes convaincus que le maintien de ce poste est essentiel pour l’avenir de notre école et de nos enfants. Les prévisions d’effectifs pour 2017 renforcent notre conviction (27 élèves).

Cette suppression va à l’encontre des principes clés annoncés par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur “la refondation de l’école”: donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités. L’école est un service public de proximité qui est au coeur de notre village. La scolarité est un droit: donnons les moyens à tous nos enfants», déclarent les représentants des parents d’élèves."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?