Vin et cinéma : trois films à boire avec les cavistes

  • Yann Marie et les quatre cavistes de Rodez, partenaires pour un minifestival les mercredis 23 mars, 30 mars et 6 avril.
    Yann Marie et les quatre cavistes de Rodez, partenaires pour un minifestival les mercredis 23 mars, 30 mars et 6 avril. Christophe Cathala / Centre Presse
Publié le
C.C.

Les quatre cavistes de Rodez et Cap’Cinéma s’associent pour un mini-festival dès mercredi, à déguster sans modération.

Bons films, bonnes bouteilles... C’est à un mariage épicurien qu’invitent à célébrer les cavistes de Rodez et Cap’Cinéma, durant les trois prochains mercredis à Rodez, comme mise en bouche avant le salon du vin et des vignerons, du 8 au 10 avril. Un partenariat inédit, même si les professionnels du vin se sont déjà associés aux salles ruthénoises par le passé avec les films Mondovino et Premier Cru.

"On a vite vu alors qu’il y avait alors une bonne accroche du public. On a eu envie de renouveler l’opération", lance Guy Cayssials (la Cave de Marius). "Et comme nos vignerons sont aussi un peu des artistes, la relation avec le cinéma permet de renforcer ce mariage entre l’art et le vin", ajoute Ghislaine Laurens (Alambic et Vieilles Bouteilles). Avec Pierre Bonnefous (cave Ruthène) et Alain Falguières (vins Falguières), ils ont donc entrepris de choisir trois films qui parlent du vin pour "faire leur cinéma". Et ce, avec la complicité experte de Yann Marie, directeur de Cap’Cinéma. Lequel a été séduit par la démarche : "le côté “mutualiste” des cavistes me charme. Le vin est un facteur de rassemblement".

Dégustations gratuites à 19h30

Les trois mercredis qui précèdent le salon accueilleront donc une séance qui s’ouvrira à 19h30 par une dégustation gratuite de vins blancs et vins rouges issus des productions des vignerons présents au salon. Un moment de convivialité qui précédera le film, projeté à 20h30 dans une salle de 150 places. Un ticket de cinéma acheté donnera droit à une entrée gratuite au salon du vin.

Un réalisateur présent le 6 avril

Ce petit festival sera marqué par un événement: la venue de Paul Lacoste, pour la projection de son film documentaire Vendanges. On lui doit également Entre les Bras, documentaire à succès sorti il y a près de quatre ans. Il rencontrera le public à cette occasion.

Lire aussi...

La programmation des "cavistes font leur cinéma"

Trois mercredis, trois films diffusés à 19h30 à Cap’Cinéma. Les cavistes, épaulés par Yann Marie ont choisi des œuvres où le vin, en tout cas les plaisirs du palais, sont au rendez-vous. Ainsi, Le Festin de Babette mercredi 23 mars, film de Gabriel Axel qui a connu un grand succès en 1987. Résistance naturelle mercredi 30 mars, de Jonathan Nossiter, sorti en ce mois de mars. Enfin, Vendanges mercredi 6 avril, en présence de Paul Lacoste qui a réalisé ce film documentaire qui n’est pas encore sur les écrans.

Le Salon du vin, les 8, 9 et 10 avril à Rodez

«Les cavistes font leur cinéma» précédera le Salon du vin et des vignerons qu’ils organisent à la salle des fêtes les 8, 9 et 10 avril. 52 exposants venus de toute la France viendront présenter et faire déguster leur savoir-faire. Une soirée casse-croûte animée (vendredi 8 avril) est notamment au programme.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?