Les travaux de la déviation d'Espalion sur la bonne voie

  • Que ce soit au pont en construction de Bax ou en divers points, le paysage de l’ancienne route a beaucoup changé.
    Que ce soit au pont en construction de Bax ou en divers points, le paysage de l’ancienne route a beaucoup changé. André Nayrac
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Aménagement. État d’avancement de ce tronçon de route qui vise à contourner Espalion et désenclaver le Nord-Aveyron.

Espalion n’a jamais été aussi près de voir se concrétiser «sa» déviation. Ce projet qui a alimenté les conversations, et pas mal de polémiques, depuis près de trente ans est aujourd’hui en cours. Une réalisation tant attendue qui vise à permettre de fluidifier la circulation, surtout en centre-ville en le délestant de la plupart de ses poids lourds, et de sécuriser un axe accidentogène, dans la descente des Quatre Routes. Tout en participant à désenclaver le Nord-Aveyron. Ce contournement (ou barreau), à cheval sur les communes d’Espalion et Bessuéjouls, d’un peu moins de quatre kilomètres, prévoit trois créneaux de dépassement entre le lieu-dit Les Quatre-Routes et la route départementale allant vers Estaing-Entraygues, cette rive droite du Lot qui commence bien à prendre forme.

Une mise en service début 2018

Première réalisation concrète bien visible, l’ouvrage de franchissement du Lot débuté fin octobre 2014 est aujour- d’hui quasiment terminé puisqu’il ne reste qu’à finaliser la bande de roulement et son raccordement entre les RD920 et 556 pour qu’il soit ouvert à la circulation. Ce qui ne saurait guère tarder si l’échéancier est respecté. En tout cas, cet ouvrage de 162 mètres de long, de type ossature mixte acierbéton, mené à bien par le groupement d’entreprises Laguarrigue, Capraro, Auglans, EGTP, a aujourd’hui fière allure. Tout comme le giratoire avec la route d’Estaing au lieu-dit La Bouysse avec la route d’Estaing lui aussi concrétisé.

Les travaux de terrassement pour implanter les 3,850 kilomètres d’une nouvelle route avec trois créneaux de dépassement est bien lancée. Si bien que, certains riverains expliquent : «On ne se reconnaît même plus près de chez nous»  tant le paysage a été bouleversé. Ici, le relief ne simplifie pas le projet et terrasser près de 500 000 m3 n’est pas rien. Des travaux auxquels s’ajouteront deux passages supérieurs au point d’échange des Quatre- Routes et celui pour rétablir la RD 108 au lieu-dit Bax qui est en cours. Un ouvrage inférieur pour rétablir la route de Bessuéjouls est également prévu.

Toutefois, ce n’est qu’a- près les travaux de réalisation des chaussées (été 2017) et de finition pour la fin d’année 2017 que s’achèvera le contournement ou plutôt la déviation d’Espalion, pour une mise en service début 2018. Le tout, pour un coût total estimé à 25 millions d’euros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?