L’Aveyron en force à St-Chély-d’Apcher

  • Michel Bras, le jury les candidats et les personnalités rassemblés pour le Défi Terre Azur
    Michel Bras, le jury les candidats et les personnalités rassemblés pour le Défi Terre Azur GD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Gastronomie. Noélie Jonquières et Adrien Petroff s'illustrent l'occasion du 3e «Défi Terre Azur». 

Le 3e «Défi Terre Azur», concours culinaire organisé dernièrement au lycée hôtelier de Saint-Chély d'Apcher par l’entreprise de distribution éponyme, a permis de mettre en lumière deux apprentis cuisiniers du lycée professionnel Saint-Joseph de Villefranche, Noélie Jonquières et Adrien Petroff.

Francis Guibert, initiateur de ce Défi avait convié le député aveyronnais Arnaud Viala et composé un jury prestigieux, présidé par Michel Bras, récemment promu par ses pairs «meilleur chef mondial». Il avait pour assesseurs les chefs Truchon (Sénéchal de Sauveterre), Chaillou (Bras à Rodez), Amalric (Côté Saveur à Villefranche),  Burel Gomeni (Château Longcol à Lafouillade) et Moreau de Laguiole pour ce qui est des Aveyronnais. Le prestigieux président du jury s’est montré particulièrement intransigeant lors de l’énoncé du classement.

Il a fermement invité les candidats à retrouver les fondamentaux en privilégiant le travail sur les saveurs avant de se focaliser sur la «construction» de l’assiette. La cuisine ne doit pas devenir un art plastique même si cette tendance semble se répandre avec l’exemple servi par diverses émissions télévisées.

Après ces sévères mises en garde, Michel Bras et les chefs étoilés ont plaisamment proposé une analyse détaillée des plats proposés (un poisson et un dessert) pour guider les jeunes cuisiniers dans leur cursus de formation. Le lauréat désigné est le pensionnaire du lycée organisateur, Gauthier Cabiron. Les deux représentants aveyronnais, Noélie Jonquières et Adrien Petroff se classaient respectivement seconde et quatrième.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?