«Premiers retours intéressants» pour le dispositif d'aide à l’embauche dans les PME

  • La directrice adjointe de la Direccte, Béatrice Massoulard, et le préfet de l’Aveyron, Louis Laugier.
    La directrice adjointe de la Direccte, Béatrice Massoulard, et le préfet de l’Aveyron, Louis Laugier. JB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Emploi. Le dispositif embauche PME destiné à favoriser l'embauche en CDI dans les TPE et PME semble porter ses fruits en Aveyron.

Faciliter la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises, tel est l’objectif du nouveau dispositif gouvernemental mis en œuvre depuis un peu plus de deux mois. Les embauches réalisées par les PME de moins de 250 salariés ou associations du 18 janvier au 31 décembre bénéficient durant les deux premières années du contrat d’une prime trimestrielle de 500 euros, soit 4000 euros au total. 

Cette prime est versée pour les salaires jusqu’à 1,3 fois le smic, soit 22 877 euros brut annuels, pour une durée hebdomadaire de 35 heures. Pour en bénéficier, il convient d’embaucher en CDI, en CDD de plus de 6 mois, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de plus de 6 mois ou de la transformation d’un CDD en CDI. Concrètement, pour un salaire brut de 1466 euros  en CDD de 12 mois, le total des aides est de 694 euros et couvre donc plus de 100 % des cotisations patronales (601 euros). Pour un salaire brut de 1 900 euros en CDI, le total des aides s’élève à 527 euros, pour 779 euros de cotisations patronales.

Des réunions d’information

L’Urssaf et les chambres consulaires ont déjà communiqué sur le dispositif. Les services de la préfecture vont à leur tour organiser des réunions d’information auprès des chefs d’entreprises aveyronnais. Deux réunions par arrondissement sont programmées début avril: le 4 avril, à la CCI de Rodez; le 5 avril, à Villefranche; le 6 avril, à Espalion et Decazeville; le 7 avril à Saint-Affrique et le 8 avril, à Millau. «C’est un dispositif simple, facile d’utilisation », souligne le préfet Louis Laugier, qui constate que « les premiers retours sont intéressants. »

Il est possible de demander la prime sur internet ou en téléphonant au 0970818210 (service gratuit + prix appel).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?