Il y a 30 ans, un Ruthénois donne un souffle nouveau à la cardiologie

  • Anne Steiner, l’un des médecins du service cardiologie, posant notamment les fameux stent, qu’elle tient ici en main.
    Anne Steiner, l’un des médecins du service cardiologie, posant notamment les fameux stent, qu’elle tient ici en main. Olivier Courtil
Publié le
O.C.

Il y a 30 ans, le 28 mars 1986, le Ruthénois Jacques Puel a réalisé la première implantation mondiale d’une endoprothèse dite «stent» coronaire. Ce petit ressort qui sauve des vies au quotidien. 

En s’installant dans le quartier de Bourran en 2008, le centre hospitalier de Rodez a pris le nom du médecin Jacques Puel décédé la même année. Un hommage qui fait écho ce lundi, 28 mars, quand il y a 30 ans, en 1986, ce cardiologue ruthénois réalisait une première mondiale, à savoir la pose d’une prothèse métallique dite «stent» de 2 à 4 mm dans une artère coronaire.

«L’hôpital ne peut que s’associer à ce célèbre monsieur. La cardiologie est un fleuron de notre activité parmi d’autres qui réalise cette offre rare de proximité», résume Frédéric Bonnet, directeur du centre hospitalier.

Originaire de Rodez, et après des études au lycée privé Sainte-Marie, Jacques Puel est parti sur Toulouse intégrant quelques années plus tard le CHU de la ville rose.

Rencontre en juin

De ce fait, une rencontre médicale entre cardiologues, chirurgiens cardiaques, radiologues et généralistes des deux villes sera organisée en juin prochain à Rodez pour évoquer notamment ce fameux ressort. « Son geste a transformé la vie des gens », rappelle Philippe Carrière, médecin vasculaire à l’hôpital de Rodez, à l’initiative de cet anniversaire.

À noter pour la petite histoire, que les professeurs Joffre (Decazevillois de naissance) et Rousseau ont introduit quelques mois plus tôt ce même type de ressort dans une artère périphérique (fémorale pour être précis).

Aujourd’hui, pas moins de 450 stents sont posés chaque année dans le service cardiologie de l’établissement de santé ruthénois, drainant des patients aveyronnais mais aussi des départements limitrophes.

Quant à Jacques Puel, il fut récompensé par le prix des Victoires de la médecine en 2008, reconnu comme ayant réalisé une des quinze premières mondiales des plus emblématiques par l’hôpital public Français.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?