Baptiste Cassan, enfant du Tour

  • Troisième course et... troisième top 10 pour le coureur de Nuces qui s’est imposé au sprint, lundi, à Rignac.
    Troisième course et... troisième top 10 pour le coureur de Nuces qui s’est imposé au sprint, lundi, à Rignac. Centre Presse
  • Troisième course et... troisième top 10 pour le coureur de Nuces qui s’est imposé au sprint, lundi, à Rignac.
    Troisième course et... troisième top 10 pour le coureur de Nuces qui s’est imposé au sprint, lundi, à Rignac. Centre Presse
Publié le
Maxime Raynaud

À seulement 13 ans, et six mois de pratique, le minime du Vélo club Rodez a étincelé lors du dernier Grand Prix Denis-Pons, à Rignac.

La voix est encore fluette et les réponses hésitantes. Mais, à 13 ans, Baptiste Cassan parle déjà par ses résultats. Lors du Grand Prix Denis-Pons, à Rignac, le minime du Vélo club Rodez s’est adjugé sa course au sprint, endossant au passage les maillots de leader des challenges Aveyron minimes Cycles Boutonnet et Midi-Pyrénées La Route du Sud.

Bref, il n’a pas fait de détails. Mais tout cela serait simplement une performance si le gamin de Nuces n’avait pas débuté le vélo en... septembre dernier ! Ou plutôt enfin sauté le pas, explique son père, Hervé. "À 5 ans, il avait fait un essai au VCR, dit-il. Mais comme ses copains étaient tous au foot, il n’avait pas accroché. Depuis, chaque été, il se passionnait pour le Tour de France."

Et puis la Grande Boucle a fait étape en Aveyron, et surtout à Rodez, les 17 et 18 juillet derniers. Baptiste a assisté à l’arrivée, vu ses idoles, et notamment Alberto Contador, et le déclic a eu lieu. Pour de bon. "Là, il nous a dit: “J’ai envie de faire du vélo", témoigne son père, lui-même pratiquant en loisir. Donc on l’a inscrit au VCR et, grâce à un super encadrement, cette fois il a accroché."

"Tout feu tout flamme"

Dans le club cher à Victor Santos, le regard illuminé par les passages aux entraînements d’Alexandre Geniez, le minime est pris en charge par Christian Landié, Yves Fabre-père de l’espoir de Chambéry, Étienne-et Patrick Boutonnet. S’il tient légitimement à couver l’adolescent en 4e au collège Kervallon, ce dernier a rapidement cerné ses qualités.

"Lors d’un stage en février, il suivait les cadets et juniors !, note l’entraîneur. Il a un gabarit (environ 1,75 m et 60 kg) au- dessus de ses concurrents et de vraies capacités de rouleur. Et s’il ne sait pas encore trop courir, il est tout feu tout flamme." Quitte à pécher par un trop-plein d’envie. Mais ce serait oublié que Baptiste Cassan, aîné d’une fratrie de trois garçons, découvre le vélo.

Avec un appétit plus vu à Rodez depuis Étienne Fabre, selon ses coaches. "Le loisir me plaît moins que la course, son action, la stratégie", témoigne le cycliste du Vallon, qui se verrait bien être un jour coureur pro, ou "kiné dans le vélo". La route est choisie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?