Flavin : les habitants deviennent artistes

  • Jeunes et plus âgés ont tordu le fer, soudé la structure, posé le grillage, plaqué du papier journal, appliqué des couches de peinture...
    Jeunes et plus âgés ont tordu le fer, soudé la structure, posé le grillage, plaqué du papier journal, appliqué des couches de peinture... Centre Presse
  • flavin-sculpture111.jpg
Reçu par mail le 01/04/2016 flavin-sculpture111.jpg
Reçu par mail le 01/04/2016
    flavin-sculpture111.jpg Reçu par mail le 01/04/2016 PIXCOR Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Projet. Les Flavinois et l’artiste Mélie Cauhapé se sont mobilisés près de 50 heures d’ateliers collectifs, durant l’automne et l’hiver.

Depuis l’automne 2015, dans le secret d’un hangar puis d’un préfabriqué, une belle demoiselle se prépare... Construite sur une structure métallique habillée de multiples couches de papier mâché et décorée de couleurs chatoyantes, cette sculpture a été réalisée lors d’ateliers avec des habitants du village et des écoliers, guidés par l’artiste Mélie Cauhapé.

Il aura fallu près de 50 heures d’ateliers collectifs, durant l’automne et l’hiver, pour sortir du fer et du papier recyclé, cette grande dame et l’animal qui l’accompagne! Ce sont deux classes de CM des écoles du village avec leurs enseignants qui ont donné corps à la sculpture et travaillé sans relâche sans oublier l’intervention des habitants de Flavin, ainsi que quelques personnes qui sont venues prêter main-forte. Ils ont tordu le fer, soudé la structure, posé du grillage, plaqué inlassablement du papier journal trempé dessus, appliqué des couches de peinture, créé les détails de la parure et des accessoires de la dame… La voici prête!

Prête à sortir de son atelier et à être exposée aux regards du public. Ce sera chose faite aujourd’hui et demain, lors de l’exposition des créateurs de Flavin, «Regards et perspectives», organisée à la salle des Festivités. Soyez nombreux à venir la découvrir. La réalisation de cette sculpture entre dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat mixte du Lévezou en 2015 et 2016.

Elle a pour objectif de proposer aux villages qui le souhaitent la réalisation d’une œuvre collective. La municipalité de Flavin est à l’initiative du projet, qui est soutenu par le conseil départemental.

flavin-sculpture111.jpg
Reçu par mail le 01/04/2016
flavin-sculpture111.jpg Reçu par mail le 01/04/2016 PIXCOR Reproduction Centre Presse

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?