Innovation. En attendant la livraison en mars 2017 de la station censée les alimenter, les premiers véhicules hydrogène ont été livrés hier.
"L’hydrogène est dans l’ADN de l’Aveyron, premier département français à énergie renouvelable", a déclaré, vendredi, Alain Picasso, directeur Eau Territoires Environnement chez EDF lors de la remise des clefs des trois premiers véhicules hydrogène aveyronnais. Une cérémonie organisée au domaine de Combelles, en présence du préfet, Louis Laugier, du sous-préfet, Éric Suzanne, ainsi que des principaux maires des communes de l’Agglomération ruthénoise.
Les véhicules en question, des Renault Kangoo, ont la particularité de fonctionner à l’électricité, avec prolongateur d’autonomie hydrogène. Une particularité qui a tout son sens aujourd’hui à l’heure où la station censée produire l’hydrogène n’est pas encore sortie de terre. "Ce n’est plus qu’une question de mois", prévient néanmoins Christian Braley, récipiendaire de l’un des véhicules au même titre que Julien Bouyssou pour le groupe Ruban Bleu, ou encore Jean-Philippe Kéroslian pour la mairie d’Onet-le-Château.
Une station temporaire
"Nous sommes dans les temps, précise l’entrepreneur de Bozouls, porteur du projet de la station hydrogène aveyronnaise dont il sera également l’opérateur. Une première petite station temporaire sera opérationnelle fin 2016. Elle fera le lien jusqu’à la mise en place, entre mars et avril 2017, de la véritable unité de production d’hydrogène décarboné par électrolyse de l’eau, à Onet-le-Château."
Qualifiant Christian Braley "d’entrepreneur visionnaire", le préfet Louis Laugier a rappelé que cette future station de production et de distribution d’hydrogène "sera la plus importante de France." D’une capacité de production de 140 kg d’hydrogène par jour, elle pourra assurer l’approvisionnement quotidien de quelque 80 véhicules.
"Ce projet a fédéré sous l’égide de l’État, une vingtaine d’acteurs publics et privés du territoire, poursuit le Préfet. Ils se sont engagés à constituer une flotte de véhicules hydrogène et à utiliser la station."
Corridor européen
Cette dernière s’inscrit dans un projet global d’une infrastructure de distribution multi-carburants (hydrogène et gaz méthane) pour véhicules légers, poids lourds et bus, représentant un investissement hors flotte de 2,5M, dont 1,5M de subventions (Europe, Région, État). Cette filière d’avenir locale, prend aussi une dimension régionale, voire internationale avec la mise en œuvre, future, d’un corridor Rodez - Albi - Toulouse - Pamiers - Andorre puis l’Espagne et qui s’interconnectera à terme avec l’axe Vallée du Rhône via Lyon.
"Nous sommes au commencement d’une aventure à la dimension environnementale très forte. Maintenant, c’est à nous de montrer à tous que la technologie est au point et que cela marche. Et que tout le monde s’y mette !", conclut Christian Braley avec beaucoup d’enthousiasme.
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?