Un week-end avec les métiers d’art et les artisans en Aveyron

  • Christine Sahuet, présidente de la CMA entourée d’artisans d’art et de représentants des associations d’artisans d’art aveyronnaises.
    Christine Sahuet, présidente de la CMA entourée d’artisans d’art et de représentants des associations d’artisans d’art aveyronnaises. Centre Presse
Publié le
Rachid Benarab

L’Aveyron est au diapason des 10e Journées européennes des métiers d’art qui se déroulent tout le week-end en divers endroits du département.

Ce vendredi, déclinées dans 18 pays européens, ce qui représente quelque 8500 événements, Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont devenues après seulement 10 ans d’existence la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut national des métiers d’art (INMA), ces journées invitent jeunes et moins jeunes à découvrir, le temps d’un grand week-end, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité.

80 artisans d’art à rencontrer en Aveyron

En Aveyron, cette manifestation culturelle, économique et touristique organisée en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat, permettra au public d’aller à la rencontre de près de 80artisans d’art. Une vingtaine d’ateliers d’art seront également ouverts aux curieux et des regroupements sont même prévus à Rodez, Sauveterre-de-Rouergue, Salles-la-Source, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Réquista ou encore Millau.

Ainsi, du côté de Réquista, l’Union des commerçants et artisans (Ucar) organise le salon Requisr’art, qui réunira une dizaine d’artisans d’ici et d’ailleurs (Ariège, Gers, Ardèche...).

Sauveterre et l’artisanat

"L’artisanat et Sauveterre, c’est une belle romance qui dure depuis de longues années", explique René Mouysset, le maire du village, avant de dévoiler le riche programme mis en place dans le cadre de ces 10e Jema, par la mairie, la chambre de métiers et l’association locale Art et savoir-faire (ASF). La manifestation qui se déroulera à Sauveterre samedi et dimanche réunira une trentaine d’artisans locaux mais aussi des villes et départements voisins.

"Les artisans s’installeront à l’espace Lapérouse, sous les arcades du village, mais également dans nos nouveaux locaux communautaires", précise encore le maire. "Il y aura des démonstrations d’un tourneur sur bois, un jeu de piste, des conférences sur la lutherie et les cadrans solaires, mais aussi une performance artistique des artistes peintres, Florian Melloul et Jordan Saget. J’espère donc que le temps sera au beau fixe", conclut l’édile qui table sur la venue d’un large public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?