En attendant Picasso cet été, Rodin fait étape au musée Fenaille

  • Le musée ruthénois abritera pendant cinq ans, six sculptures d’Auguste Rodin.
    Le musée ruthénois abritera pendant cinq ans, six sculptures d’Auguste Rodin. José A. Torres
  • Une salle a spécialement été aménagée au musée Fenaille pour accueillir les six sculptures d’Auguste Rodin qui resteront, dans un premier temps, 5 ans à Rodez.
    Une salle a spécialement été aménagée au musée Fenaille pour accueillir les six sculptures d’Auguste Rodin qui resteront, dans un premier temps, 5 ans à Rodez. José A. Torres
Publié le
RB

Art. Six œuvres du célèbre sculpteur ont été mises en dépôt au musée Fenaille.

Le musée Fenaille est surtout connu pour détenir la plus importante collection de statues menhirs. Mais depuis vendredi, on en parle et on le visite aussi parce qu’il abrite un dépôt exceptionnel de six sculptures d’Auguste Rodin prêtées par les musées Rodin de Paris et des Beaux-Arts de Nice pour un buste. Un prêt de 5 ans qui pourrait être renouvelé en y ajoutant d’autres œuvres du célèbre sculpteur. Une belle occasion pour le musée de la place Eugène-Raynaldy d’enrichir ses collections permanentes.

«Il y a désormais des Rodin à Fenaille. Le 10 juin, nous allons inaugurer l’expo Picasso au musée Soulages. Ces trois géants de l’art du XXe siècle seront réunis cet été à Rodez. Tout cela va contribuer à propulser la ville au centre de l’échiquier culturel de la grande Région», s’est réjoui Jean-Michel Cosson à l’heure de dévoiler cette nouvelle salle dédiée au père du célèbre Penseur. Les six œuvres en question sont tirées d’une sélection de portraits de Marie Fenaille, dont le mari a donné son nom au musée.

Ami et mécène

Pionnier de l’industrie pétrolière en France, Maurice Fenaille est un amateur d’art éclairé et un collectionneur animé par une grande générosité pour les musées français. Il cultive sa passion en fréquentant des artistes de son temps, achetant des œuvres ou passant commande selon ses goûts et ses centres d’intérêt. Maurice Fenaille rencontre Auguste Rodin en 1885. Il devient au fil du temps, un de ses mécènes les plus fidèles, un ami et un soutien infaillible durant près de 30 ans.

En 1898, il sollicite le sculpteur, alors au sommet de sa gloire, pour la réalisation d’un portrait de sa femme, Marie Fenaille. La rencontre avec ce modèle, au port de tête si singulier, donnera naissance à de multiples variations et de nombreuses esquisses qui révèlent les chemins sinueux de la création chez Auguste Rodin.

Et c’est justement quelques-unes de ces variations qui sont désormais exposées à Fenaille. Au-delà du travail de Rodin, Aurélien Pierre, le conservateur du musée Fenaille, voit dans l’ouverture de cette nouvelle salle, «l’occasion de remettre aussi en avant la personnalité de Maurice Fenaille qui était un mécène aussi généreux que discret. D’ailleurs, ajoute-t-il, nous allons aménager une salle supplémentaire pour mieux faire connaître l’homme.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?