Mur-de-Barrez met ses boutiques à l’essai

  • Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez, première commune aveyronnaise à adhérer à la fédération nationale «Ma boutique à l’essai».
    Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez, première commune aveyronnaise à adhérer à la fédération nationale «Ma boutique à l’essai». OC
Publié le
O.C.

Le chef-lieu du Carladez adhère à une fédération nationale pour relancer son commerce.

La municipalité de Mur-de-Barrez, vient d’adhérer à la fédération nationale «Ma boutique à l’essai». Chiffres à l’appui pour l’année 2015 : fréquentation touristique en hausse de 17%, 35 transactions immobilières, 11 activités créées pour quatre perdues et quatre en projets, 5% de hausse du chiffre d’affaires des commerces, le chef-lieu du Carladez poursuit son renouveau. Pour expliquer cette démarche, entretien avec Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez.

Que signifie cette adhésion ?

Il s’agit de proposer une offre que l’on peut appeler «Ouvrez les commerces» pour relancer le dynamisme commercial du bourg centre et compléter l’offre du territoire pour installer des commerces et des services absents.

Pourquoi ?

L’objectif est de réveiller les talents des commerçants qui ont fait et font la renommée de Mur-de- Barrez et de donner envie aux propriétaires de les ouvrir pour valoriser leurs biens. 

Comment peut réussir cette démarche ?

Il s’agit de combiner trois volontés. Une volonté politique pour dynamiser le centre bourg, ce qui vient d’être voté en conseil municipal. Un savoir-faire technique que développe la fédération «Ma boutique à l’essai» pour aider et conseiller les primo-installants qui n’ont pas beaucoup d’argent.

Enfin, par la capacité d’investissement d’une Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aveyron et la plateforme Initiative Aveyron en octroyant des prêts à taux zéro que nous solliciterons pour ceux qui persisteront dans la démarche en vue de pérenniser les commerces sur un territoire, comme tous les autres, en voie d’essoufflement et de paupérisation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?