Sainte-Radegonde : photos et peintures en « Symbiose » au presbytère

  • Florian et Georges Meloul, peintres, ainsi que Balint Pörneczi, photographe, exposent leurs œuvres picturales et photographiques.
    Florian et Georges Meloul, peintres, ainsi que Balint Pörneczi, photographe, exposent leurs œuvres picturales et photographiques. Régine Lagarde / Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Installée dans les locaux de la salle communale du presbytère à Sainte-Radegonde, l’exposition « Symbiose » a été inaugurée ce samedi. Le collectif Art’s Degonde, piloté par Alain Dehrs et composé d’élus ainsi que de Florian Meloul et Claude Clément, a organisé, et ce jusqu’au 24avril, une exposition d’œuvres photographiques et picturales. Baptisée « Symbiose », cette exposition regroupe trois artistes : Florian et Georges Meloul, peintre ainsi que Balint Pörneczi, photographe qui a reçu le prix du jury Zoom et dont une photo a été retenue pour l’affiche du Salon de la photo à Paris.

Ce photographe portraitiste reporter vient d’exposer durant le mois de février des œuvres au Japon. Pour Florian Meloul, la symbiose s’est faite autour du thème de la lumière. S’il peint souvent en noir, il n’a pas hésité à retravailler les photographies de Pörnesczi, en couleur. Peintre tout support comme il aime à se définir (bois, tissu..) et travaillant aussi bien à la bombe qu’à l’acrylique, Florian a su garder l’esprit des photos qui avaient été prises au Kosovo. Son père, Georges Meloul, a lui pris le parti du jaune, couleur lumineuse par excellence. Sur la grande page blanche tendue dans la salle d’exposition le visiteur pourra lui aussi laisser une trace, trace de pas, écrit ou dessin, afin de se mettre en symbiose avec les artistes.

De la danse vendredi

Vendredi 22 avril à 19 heures, la compagnie de danse NCA de Rodez dirigée par Dominique Jean et Camille Viguier accueillera dans les locaux de l’exposition les danseurs de Melissa Delfau à Gaillac, un autre moment de découverte à partager. Le vernissage de cette exposition s’est fait en présence de nombreux visiteurs et voisins radegondiens. Le collectif Art’s Degonde a tenu à remercier chaleureusement la municipalité pour son soutien logistique et financier pour la mise en place de cette exposition, tandis que le maire s’est félicité de cette belle initiative qui, à n’en pas douter, permettra au visiteur de découvrir aussi le village.

L’association Art’s Degonde a aussi prévu pour le mois de Juin un rendez vous musical à l’intérieur du jardin du Presbytère.

L’exposition est ouverte jusqu’au 24 avril de 10 heures à 12 heures et de 16 heures à 19 heures, salle du presbytère, accès gratuit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?