Plus de 1000 participants attendus samedi pour la Trans Aubrac

  • Plus de 1000 participants attendus samedi pour la Trans Aubrac
    Plus de 1000 participants attendus samedi pour la Trans Aubrac Etienne Valayé
  • Etienne Valayé : "On estime qu'il faut
    Etienne Valayé : "On estime qu'il faut Etienne Valayé
  • Pour le trail des Capuchadous, ils seront plus de 300 à s'élancer samedi à 10 heures au pied du Taureau de Laguiole.
    Pour le trail des Capuchadous, ils seront plus de 300 à s'élancer samedi à 10 heures au pied du Taureau de Laguiole. Etienne Valayé
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Plus ancien des trails de plus de 100 km en Aveyron, la Trans Aubrac revient cette année pour une 9e édition d'ores et déjà record.

Doyen des trails de plus de 100 km en Aveyron, la Trans Aubrac revient cette année pour une 9e édition record. Samedi, ils seront près de 1100 en effet à s'élancer sur l'un des quatre itinéraires qui sillonnent le plateau de fond en comble.

"On attend beaucoup de monde, se félicite Jérôme Lapouge pour l'association organisatrice, Action 12. Les coureurs évidemment mais aussi beaucoup d'accompagnants. C'est toujours appréciable d'être encouragé tout au long du parcours d'une course que les premiers bouclent en 11 heures et les derniers en... 24".  

Cheville ouvrière de l'association, Etienne Valayé savoure lui aussi ce succès. "190 coureurs ont participé à la première édition. Cette année, on espère enregistrer 1200 inscriptions, dont 80% hors département. On a fait du chemin".

Un joli succès qui s'explique en partie par la date avancée de la course, qualificative pour l'UTMB."L'épreuve est très bien placée dans le calendrier et reste plutôt facile avec "seulement" 3600 mètres de dénivelé positif. Les coureurs qui visent l'UTMB ou la Diagonale des fous peuvent donc travailler le foncier sans trop se cramer en début de saison".  

La formule par équipe, qui vise "à rendre accessible l'Ultra-Trail" , séduit elle aussi. 110 équipes de quatre coureurs sont attendues samedi au pied du fameux Taureau de Laguiole. "Les participants découvrent le même itinéraire que le 105 km et reviennent généralement quatre années pour explorer chacun des tronçons". De bon augure avant l'édition 2017, une édition anniversaire "riche en surprises" annonce Etienne Valayé.

"On gardera malgré tout notre état d'esprit : travailler et mettre en avant des partenaires et des produits locaux. La Maison Conquet sera avec nous l'année prochaine comme la Cave de Valady en 2016 ou Michel Bras les années précédentes. Les traileurs ne sont pas tous fans de shorts et de boissons fluos !"

Pour cette édition 2016, quatre tracés sont ainsi proposés : 

  • L'épreuve reine, le 105 km :

275 coureurs en solo et 110 équipes de 4 s'élanceront dès 6 heures du matin du château de Bertholène, embrasé pour l'occasion. Ils traverseront les villages de la vallée du lot et de l'Aubrac : Roquelaure, St Come, Laguiole, Aubrac, St Geniez d'Olt et découvriront plusieurs sites d'exception : les Châteaux des Bourines et du Bousquet, la Coutellerie Honoré Durand, plusieurs burons où auront lieu des ravitaillements...

Du côté des participants, on notera la présence d'Amélie Sparfel, seconde du Trail Tour National 2015, favorite chez les féminines et de Stéphane Rigoulet, 3ème du dernier Grand Raid des Cathares (170 km).  

  • Le trail des Capuchadous (50 km) :

Du nom donné aux anciens couteaux de Laguiole, il emprunte les 50 derniers km de la Trans-Aubrac, entre Laguiole et St Geniez d'Olt. Ils seront plus de 300 à s'élancer à 10 heures au pied du Taureau de Laguiole. 

  • Un trail court (8 km et 300m de dénivelé positif) 

Qui permet aussi de participer à la fête (cinquantaine d'inscrits). Les inscriptions sont encore possibles sur place. Départ à 13 heures sur la place du Général de Gaulle. 

  • La nouveauté : une Rando de 6 km

Organisée en collaboration avec l'ADECA (association de dépistage des cancers en Aveyron) dans le cadre du programme national "Mars Bleue". Départ à 11h30 Place du Général de Gaulle à St Geniez. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?