Bientôt une centaine de caméras pour «protéger» les rues Rodez

  • Bientôt une centaine de caméras pour «protéger» les rues Rodez
    Bientôt une centaine de caméras pour «protéger» les rues Rodez
Publié le
Lola Cros

CARTE. Dévoilé la semaine dernière, le plan prévisionnel du parc de vidéoprotection vise plusieurs objectifs.

Vendredi, aux côtés du directeur de la sécurité publique, Pascal Filoé, Christian Teyssèdre a dévoilé le plan prévisionnel de déploiement d’une trentaine de caméras sur la ville.

Un schéma «à plusieurs volets» établi dans un premier temps avec le commissariat. Pour ce faire, une trentaine de lieux-dits «sensibles» ont été identifiés. Le projet sera ensuite amené à évoluer, après concertation des élus et des Ruthénois, notamment en comité de quartier.

Aussi, Monique Bultel-Herment, première adjointe au maire, a annoncé lors du dernier conseil municipal vouloir «créer une adresse mail spécifique» afin de faciliter l’échange avec les riverains, soucieuse de voir primer l’intérêt général avant l’intérêt particulier.

Ainsi, ces «31 lieux» -susceptibles d’accueillir plusieurs caméras chacun- ont été choisis pour des raisons de fréquentation, de protection des biens collectifs et des personnes.

Des lieux très fréquentés

L’esplanade des Rutènes, le parvis de la salle des fêtes, les places piétonnes du centre-ville, la place d’Armes. Autant de «points» qui ont retenu l’attention du commissariat et des services de sécurité (découvrez la carte des lieux d'installation envisagés) . «C’est mathématique : plus un lieu est fréquenté plus il y a d’actes de délinquance possibles», explique Pascal Filoé.

Des équipements souvent «ciblés»

Les abords des centres sociaux de Saint-Éloi et Gourgan ainsi que le parvis de la maison des associations et l’arrière du multiplexe seront également «vidéo-protégés». «Parce qu’ils ont eu été la cible de dégradations», justifie le maire.

Des axes routiers importants

Sur le carrefour Saint-Éloi, souvent saturé, sur les avenues Saint-Cyrice, Béteille et Victor-Hugo, la Mairie a jugé «utile» d’ajouter des caméras. «En quelques années sur l’avenue Victor-Hugo, deux personnes ont perdu la vie,  a rappelé Christian Teyssèdre. Ces caméras doivent participer à la prévention routière.»

Quid des libertés individuelles ?

La Cnil, autorité indépendante de protection des libertés individuelles et publiques, impose la création d’un comité de surveillance dans chaque ville où est déployé un dispositif comme celui-ci. Il regroupera le préfet, le procureur, les services municipaux, et des associations de droits de l’homme.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?