Gîtes de France : «Pas vraiment gênant qu’il y ait de la concurrence»

  • Les Gîtes de France aveyronnais proposent des prestations de qualité, sur l’ensemble du territoire départemental.
    Les Gîtes de France aveyronnais proposent des prestations de qualité, sur l’ensemble du territoire départemental. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est en présence de la directrice nationale des Gîtes de France, Anne-Catherine Pechinot, et du vice-président régional Alain Soucaze, que l’association Gîtes de France Aveyron tient son assemblée générale, ce matin, à la salle des fêtes de Rodez. L’occasion de faire le point avec la directrice du réseau départemental, Valérie Duchatelle.

Que représente le réseau Gîtes de France en Aveyron ?

Notre réseau départemental regroupe 607 gîtes ruraux, de 1 à 5 épis, avec une majorité de 3 épis, ainsi que 107 maisons d’hôtes, qui représentent 307 chambres d’hôtes. Il y a aussi 21 gîtes de groupes, 11 campings et 47 chalets loisirs.

Votre principale force ?

La force des Gîtes de France réside, avant tout, dans la notoriété d’un label, d’une marque, connue et reconnue, qui existe depuis 61 ans. En Aveyron, notre réseau fêtera ses 50 ans en 2019. Nous sommes là pour conseiller les gens dès l’ouverture du dossier. L’an dernier, nous avons conclu 4500 contrats. Notre centrale de réservation, mise en place depuis 2009, gère 650 gîtes des départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn-et-Garonne. 367 gîtes aveyronnais sont entièrement gérés par la centrale, 92 sont en gestion partagée.

Des plateformes comme «Airbnb» vous portent-elles tort ?

Très certainement même si ce n’est pas vraiment gênant qu’il y ait de la concurrence, car nous nous appuyons sur une démarche de qualité. Chez nous, il y a un interlocuteur direct, une équipe à qui s’adresser et l’on sait que l’offre est certifiée.

Quelles sont les retombées économiques du réseau ?

En 2015, le réseau Gîtes de France a généré 4 M€ de recettes directes pour les propriétaires et plus de 9 M€ de recettes indirectes, à travers les diverses dépenses.

Quelle est la durée moyenne des locations et le profil des vacanciers ?

En moyenne, un gîte est loué durant 13 semaines, la période la plus demandée étant le mois d’août. Les personnes qui louent un gîte sont plutôt de jeunes retraités. L’un des objectifs des Gîtes de France est d’attirer des familles plus jeunes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?