L’Esat Sainte-Marie lutte contre l’isolement social

  • La traditionnelle vente de plants de fleurs aura lieu lors de la journée portes ouvertes du vendredi 6 mai.
    La traditionnelle vente de plants de fleurs aura lieu lors de la journée portes ouvertes du vendredi 6 mai. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’établissement se modernise avec notamment la mise aux normes de son abattoir.

Structure médico-sociale du groupe hospitalier Sainte-Marie, l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) est situé aux portes de Rodez, dans le parc d’activités de Bel-Air, près de la nouvelle maison d’arrêt.

Dans un décor quasi champêtre, 76 travailleurs et 14 encadrants travaillent tous les jours autour de 5 pôles d’activité : le pôle avicole (élevage et abattoir), le pôle ateliers (serrurerie et menuiserie); le pôle sous-traitance (travaux pour les imprimeries, torréfaction, montage, conditionnements); le pôle horticole (plants fleurs, maraîchage, pépinière), et le pôle espaces verts (tonte, taille de haies et arbustes, créations et aménagements).

«Eveiller l'esprit créatif»

Comme chaque année, le 6 mai, le personnel sera heureux de vous accueillir, lors d’une journée portes ouvertes, pour la traditionnelle vente de plants de fleurs, de pépinière et de maraîchage, mais aussi de volailles et café, élevés et produits, localement. «Réinsertion, lutte contre l’isolement social, vivre ensemble, diversifier sont les maîtres mots et les fils conducteurs de notre quotidien, explique l’adjoint de direction Éric Tarroux. 

Il poursuit : «On essaie constamment de diversifier nos méthodes de travail, nos organisations, d’innover par la recherche de nouvelles productions, afin de lutter contre la chronicisation et éveiller leur esprit créatif. Notre concept étant grâce au support «travail» de créer du lien et des liens entre les professionnels et les usagers, mais aussi entre eux. D’autre part, nous essayons de gommer les différences entre le milieu protégé et le milieu ordinaire, de façon à valoriser l’individu et à lui redonner la confiance qu’il mérite.»

Le tout dans un esprit familial et convivial

L’année 2016, sera une année de changement à tous les niveaux. Au niveau de l’encadrement, avec de nombreux départs à la retraite dont celui de Michel Roumec l’emblématique moniteur de l’atelier horticole. Sur le plan architectural, là aussi de grands changements sont prévus avec une restructuration importante guidée par une logique de développement durable, de diminution de la pénibilité et de sécurisation pour les usagers.

Construction de nouvelles voies d’accès, d’un parking, de vestiaires, de plusieurs bâtiments (agricoles, atelier sous-traitance, serrurerie) et, en point d’orgue, un abattoir aux nouvelles normes. Au final, l’Esat Sainte-Marie va évoluer avec son temps, se moderniser, mais sur de solides fondations, que sont le respect de l’autre et de ses différences, la transmission de savoir-faire, la proximité. Le tout dans un esprit familial et convivial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?