Les Villefranchois en mode phases finales

  • Les coaches villefranchois Jeff Rios et André Olari.
    Les coaches villefranchois Jeff Rios et André Olari. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rugby XIII. Dimanche dès 15 heures, au stade Henri-Lagarde face à Montpellier, les Loups débutent la dernière ligne droite de leur saison qu’ils espèrent terminer le 15 mai à Lézignan pour la grande finale d’élite 2.

Après des mois de travail et d’efforts, les Aveyronnais se sont offert le luxe de débuter ces matches éliminatoires à domicile en recevant les diables rouges de Montpellier pour un quart de finale qui s’annonce des plus indécis.

Invaincus durant la seconde phase, après avoir affronté les Catalans de Baho et ces mêmes Montpelliérains, les Villefranchois ont bénéficié de trois semaines de préparation alors que les Héraultais ont dû passer par un barrage la semaine dernière. Au terme d’un match maîtrisé, ces derniers sont venus à bout des Audois de Villegailhenc (28-18) et viendront chercher une qualification dans l’antre des Loups.

Les Loups mènent 3-1...

Ce sera la 5e confrontation entre les deux équipes cette saison. Les Rouergats menant trois victoires à une. Mais pour ce match éliminatoire, les compteurs seront remis à zéro. Jeff Rios, co-entraîneur des Loups dit d’ailleurs que «ça sera du 50/50», avant de préciser :

«Toutes nos confrontations ont été très serrées et cela s’est joué à chaque fois sur des détails. Nous bénéficions d’un léger avantage en recevant sur notre pelouse mais les Montpelliérains montent en puissance depuis plusieurs semaines et seront difficiles à manœuvrer». S’appuyant sur le pack le plus puissant d’élite 2, les Méditerranéens pèsent sur les défenses et s’appuient sur l’expérimenté Paoli, leur demi de mêlée, pour ouvrir des brèches. Des individualités comme Mouzzoun ou Yldirim sont aussi à surveiller.

Equipe au complet

André Olari, co-entraîneur villefranchois, ne s’y trompe pas : «Ils posent des soucis car ils sont difficiles à contenir et leur puissance fait beaucoup de mal. Notre défense devra être efficace et nous devrons mettre de la vitesse dans notre jeu pour les mettre en danger.» Du côté des Loups, tout l’effectif est apte. Les coaches ont dû effectuer des choix stratégiques. Ainsi, Alexandre Roux, retenu en junior, sera remplacé par Alex Magna au poste de pilier. Patrice Grégoire, de retour de suspension, prendra place sur le banc en remplacement de Julien Yéche.

Enfin, Nicolas Vilanova, dont la polyvalence lui permet d’occuper tous les postes de 3/4, sera préféré à Alexandre Baqué. Hormis ces ajustements, le groupe victorieux de Baho le mois dernier est reconduit. L’épine dorsale composée de Dinthilhac au talonnage, Brawa en 3e ligne, Carensac et Tovio à la charnière et Teulade à l’arrière devra gérer les temps forts et faibles de l’équipe et mettre les Davies et autre Portal sur orbite.

Les Loups restent sur cinq victoires d’affilée mais ils devront cependant limiter les fautes de main et être parfaitement disciplinés afin de priver les Montpelliérains de ballons d’attaque et réussir à développer un jeu de mouvement pour mettre en difficulté les gros gabarits visiteurs. Le jeu en vaut largement la chandelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?