Une troisième maison de santé sur l’agglomération ruthénoise

  • Le conseil municipal a donc opté pour l’annexe de la mairie à la Primaube, place du Ségala
    Le conseil municipal a donc opté pour l’annexe de la mairie à la Primaube, place du Ségala Repro CP
Publié le
Salima Ouirni

La maison de santé pluridisciplinaire sera, en 2019, située place du Ségala à la Primaube.

Après le pôle de santé de Rodez et d’Onet qui sont en bonne voie, voici la maison de santé pluridisciplinaire de Luc-la-Primaube qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Cette structure médicale, positionnée au Sud du territoire, viendra compléter le schéma de santé de Rodez Agglo.

Couvrir les besoins de 18 000 habitants

Tout comme le pôle de Rodez-Onet, elle couvrira les besoins de 18 000 habitants, compris dans le périmètre de huit communes (Rodez, Olemps, Le Monastère, Flavin, Sainte-Radegonde, Comps, Calmont et La Primaube). «Ce sont les professionnels de la santé et notamment les médecins généralistes qui ont eu cette demande. Il faut vraiment le dire», insiste Jean-Philippe Sadoul (maire de La Primaube et vice-président du Rodez agglo) qui rend à César ce qui lui appartient.

Politique départementale

Cette idée avait tout pour plaire à l’homme politique. Et d’expliquer que «notre territoire souffre d’une certaine pénurie en matière d’offre médicale. C’est pour cela que le Conseil départemental mène cette politique pour garder les internes en Aveyron», souligne Jean-Philippe Sadoul, en sa qualité de conseiller départemental. Avec son équipe municipale (et plus particulièrement Jean-Paul Chincholle, Guy Catala, et Dominique Gombert), le premier magistrat ne pouvait donc refuser un tel cadeau.

Un chantier estimé à 3 M€

Les élus se sont mis au travail pour trouver un lieu pouvant accueillir jusqu’à une soixantaine de professionnels de la santé. Le conseil municipal a donc opté pour l’annexe de la mairie à la Primaube, place du Ségala (l’annexe municipale sera relocalisée ailleurs). Le chantier, dont Rodez Agglo est maître d’ouvrage, est estimé à 3M€ pour une surface totale sur 1200 m². Hemis, une entreprise à assistance d’ouvrage est chargée des plans et de la rénovation. Les professionnels ne seront pas logés au frais du contribuable mais paieront un loyer en contrepartie de cet investissement. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?