Réforme de l'examen du code de la route : testez vos connaissances
Mêmes règles, mais nouvelles questions : lundi, les candidats à l'examen du code de la route vont découvrir des questionnaires réécrits et remis à jour, censés mettre fin au bachotage et privilégier l'adaptation aux diverses situations.
La nouvelle de cette réforme avait affolé les candidats au premier examen de France, passé par 1,4 million de personnes chaque année. "Il y a eu un vent de panique, les élèves voulaient tous passer leur code avant le 29 avril. Il a fallu les rassurer", raconte Isaac Belin, enseignant dans une auto- école parisienne.
Un choix parmi 1000 questions
Lundi, les règles du code de la route n'auront en effet pas changé et les conditions pour réussir l'examen seront les mêmes : avoir au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 posées.
Seul changement, les questions seront choisies parmi 1 000 -contre 700 auparavant- remises à jour, avec notamment des vues aériennes et, à partir du 1er juin, quatre séquences vidéos. Certaines abordent de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables (vélos, piétons...), l'éco-conduite, le secourisme et les nouvelles technologies. Autre nouveauté, les candidats ne répondront plus sur un boîtier électronique mais sur une tablette mise à leur disposition.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES
De l'avis de tous les formateurs, cette réforme était nécessaire pour un examen inchangé depuis 20 ans. "Tout le sens de cette réforme, c'est d'apprendre et plus de bachoter. Les questions sont beaucoup plus comportementales: ce n'est plus +Quelle est la règle ?+ mais +Comment réagir ?+. Si on n'a pas compris la règle, pourquoi elle existe, on ne pourra pas adapter son comportement", explique Stanislas Llurens, président du site auto-ecole.net.
Depuis ce matin, l'examen théorique du permis de conduire adopte une nouvelle banque de questions. TESTEZ VOS CONNAISSANCES :
Les bonnes réponses : 1(ɐ' ɔ), 2 (ɐ), 3 (ɐ' ɔ), 4 (q, ɔ), 5 (ɐ' ɔ), 6 (q), 7(ɐ' ɔ), 8(q, ɔ), 9(ɐ' ɔ), 10 (q' p), 11 (ɐ' p), 12 (q), 13 (ɐ' ɔ), 14 (q), 15 (ɐ' p)
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