Un tournoi de foot pour rapprocher les jeunes de l'entreprise

  • Des représentants de Face Aveyron, du Raf et de la Régie de territoire travaillent de concert avec les animateurs de quartiers ruthénois.
    Des représentants de Face Aveyron, du Raf et de la Régie de territoire travaillent de concert avec les animateurs de quartiers ruthénois. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Emploi. Trois associations organisent une rencontre informelle pour favoriser l’insertion

Sortir des tuyaux traditionnels. Ceux qui mènent à l’emploi, comme au recrutement. Telle est l’idée de trois associations, réunies pour l’occasion : Face Aveyron, une jeune entité qui regroupe des chefs d’entreprise locaux et fait de l’insertion son cheval de bataille; la Régie de territoire Progress qui travaille au quotidien à la réinsertion dans les quartiers de l’agglomération ruthénoise; et l’association du Rodez Aveyron Football (Raf).

Tous en short 

Ainsi, les trois entités organisent, jeudi 26 mai, le «Taf’Sports». Comprenez un tournoi de foot en salle («futsal») entre chefs d’entreprises potentiellement recruteurs et jeunes en recherche d’emploi. «Le sport, et le football en particulier, traverse toutes les générations, toutes les classes sociales, les sexes et les frontières, explique Pierre Desclaux, porteur du projet. Pour jouer, nous aurons tous la même tenue : un short et des baskets. Un détail, peut-être, mais qui facilitent l’échange.»  Un échange sans intermédiaire qui change la donne. 

Les diplômes : «Peu importe !»

«Ce que vous semblez oublier, c’est que la plupart de nos jeunes n’ont aucune qualification», répond un animateur de quartier, associé à la démarche. Et Pierre Desclaux de répondre : «Peu importe ! Si le courant passe entre un entrepreneur et un jeune qui en veut: tout est possible. Le chef d’entreprise peut ensuite le recruter, ou le conseiller, le recommander voire le parrainer et le briefer pour passer des entretiens d’embauche.»

Sur le terrain et au-delà

Déjà expérimenté ailleurs en France, c’est une première en Aveyron. «Plutôt que de longs discours pour justifier notre engagement social, voilà une action concrète», se félicitent les membres de Face Aveyron. D’ailleurs, je connais des boîtes qui viennent chercher trois ou quatre jeunes à embaucher immédiatement lors du tournoi. Des agences d’intérim seront présentes, pour rencontrer les jeunes dans un autre contexte aussi.»

Face Aveyron, le Raf -qui gère toute la logistique- et la Régie de territoire comptent aujourd’hui sur les associations de quartiers pour relayer leur message. Des animateurs, somme toute emballée qui, lors d’une réunion de travail, n’avaient qu’une question en tête : «Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?»

Le 26 mai à 14heures à l’Amphithéâtre de Rodez. Gratuit et ouvert à tous, y compris à ceux ne souhaitant pas jouer au futsal. Inscription au plus vite, par mail à taf-sports@face-aveyron.fr

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?