La transhumance de A à Z

  • La Transhumance en Aubrac n'a pas son pareil pour faire se masser les foules sur le plateau millénaire.
    La Transhumance en Aubrac n'a pas son pareil pour faire se masser les foules sur le plateau millénaire. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

La transhumance c'est dimanche ! Petit lexique illustré de la manifestation qui draine plusieurs milliers de spectateurs chaque année. 

S'il est un événement indissociable du plateau de l'Aubrac, c'est bien celui de la Transhumance. Sur leur 31, parées de couronnes de fleurs, de houx et autres artifices, les belles du jour ne sont autres que les vaches aubrac qui perpétuent le temps d'un week-end une tradition vieille de plus d'un siècle.

A pour Aubrac

S'il existe de nombreuses transhumances : ovine, bovine, équine…  En France et au-delà, celle de l'Aubrac n'a pas son pareil pour faire se masser les foules sur le plateau millénaire. Pour l'occasion, plusieurs milliers de spectateurs se retrouvent matutinalement dans le village éponyme pour accueillir hommes et troupeaux partis de la vallée encore plus tôt. 

B pour Buron

Vestiges de pierres de cette tradition, les burons témoignent ce que furent les transhumances d'alors lorsque les paysans vivaient aux cotés de leurs bêtes tout le temps de l’estive. Aujourd’hui, ils accueillent les visiteurs pour un aligot, une saucisse et une grande bouffée d'air pur. 

C pour Camping-car

A l'image des plus grands cols de la Grande Boucle pris d'assaut en juillet par des nuées de camping-caristes en mal de sensations, les contreforts de l'Aubrac blanchissent pour l'occasion. Mais pas question de neige -bien que plusieurs éditions aient revêtues leurs livrées hivernales en plein mois de mai !-, c'est bien de camping-cars qu'il est question. 

D pour Draille

Arpentées aujourd'hui par les amateurs de randonnées et de grands espaces, les drailles - «pistes» en Occitan-, ont longtemps été utilisées pour signaler en montagne la trace la plus directe, correspondant souvent au chemin le plus naturel pour que les troupeaux rejoignent l'estive, ce mot s'est aujourd'hui spécialisé dans le sens de «sentier» ou «piste de transhumance».  

E pour Estive

«Monter à l'estive». En France, l’estive est la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Par métonymie, c'est aussi le pâturage de montagne et la garde du troupeau en montagne.

F pour Fête

Relancée en 1981, dans sa version moderne, la transhumance de la vache aubrac fêtera ces 21 et 22 mai son 35e anniversaire.  

G pour Géraud 

La date choisie pour la transhumance correspond toujours au week-end le plus proche de la Saint Urbain (25 mai), date historique de début de l’estive alors que la Saint Géraud (13 octobre) en acte la fin.  

H pour herbe

Si elle revêt une teneur éminemment festive, n'oublions pas le caractère utilitaire de la transhumance qui permet aux troupeaux de passer l’été dans les hauts pâturages où abonde l'herbe fraîchement poussée. Dans le même temps, cette migration libère les terres situées autour de l’exploitation agricole, qui sont alors fauchées par l’éleveur. Le stock ainsi constitué nourrira les animaux pendant l’hiver.

J pour Jacquaires

Pèlerins, vaches et éleveurs auront l'occasion de se croiser dans le petit village de l'Aubrac. Le GR65, aussi appelé "Voie du Puy" ou "Via Podensis", est sans doute l'Itinéraire le plus connu des chemins vers St-Jacques-de-Compostelle, les fameux Jacquaires classés par l'Unesco. L'itinéraire débute à Genève, en Suisse et rejoint le col de Roncevaux en Espagne. La partie aveyronnaise représente 102 km entre Aubrac et Livinhac-le-Haut dans la vallée du Lot, à parcourir en 5 jours.

M pour Marché 

Cette année, la fête de la transhumance débutera dès le jeudi 19 mai, à partir de 15 heures, avec un marché fermier, qui réunira plusieurs producteurs locaux au Royal Aubrac, où sera également installée une mini-ferme, chacun pouvant, s’il le souhaite, déguster sur place.

N pour Niel

Longtemps réservés aux éleveurs et leur famille, la Transhumance, souvent effectuée en bétaillères, s'est démocratisé sous l'impulsion de l'un d'entre eux. Comme on le voit dans la vidéo de l'INA datant de 1986, Pierre Niel a voulu avec quelques-uns redonner ses lettres de noblesses à la grand-messe de l'élevage aveyronnais. "Un retour aux sources" mue par volonté de transmission et de partage. Aujourd'hui Serge, son fils, par ailleurs président de l'association Traditions en Aubrac, a pris le relais. 

P pour people

Parrain de l'édition 2008, le regretté Jean-Pierre Coffe avait déclaré sa flamme à La Transhumance et aux hommes qui en perpétuent la tradition: " Dans cette région, qui est un véritable miracle, il y a une volonté, au niveau de la population, à défendre la tradition, la qualité, c’est quelque chose de tout à fait bouleversant. Voir ces paysans, la sincérité de ces mecs qui font 50, 80 km pour habiller les plus belles vaches, pour décorer les troupeaux ; cette tradition-là, moi ça me bouleverse ! Les parts de tarte chez Germaine sont énormes, c’est admirable ! La Transhumance, c’est un spectacle hallucinant…"  

S pour succès

Chaque année près de 20 000 personnes se massent dans le petit village d'Aubrac pour accueillir les starlettes du jour. 

V pour Vosges 

De nombreuses animations rythmeront cette fête de la transhumance. Dans le cadre des échanges qu’elle entretient avec d’autres régions semblables, l’association Traditions en Aubrac a invité des éleveurs vosgiens, qui se déplaceront en Aveyron, accompagnés de leurs sonneurs de cloches.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?