«Terra Vino» : les vins d’Aveyron à l'honneur le 28 mai

  • «Terra Vino» : les vins d’Aveyron à l'honneur le 28 mai
    «Terra Vino» : les vins d’Aveyron à l'honneur le 28 mai
  • Les acteurs de la manifestation invitent à fêter le vin toute la journée du 28 mai.
    Les acteurs de la manifestation invitent à fêter le vin toute la journée du 28 mai. SO
Publié le
Salima Ouirni

Pour cette première édition du salon «Terra Vino», AOP et IGP Aveyron font cause commune. 

«Terra Vino», c’est le nom du salon des vins d’Aveyron. C’est la première fois que les quatre AOP que sont Marcillac, côte de Millau, Entraygues-Le Fel, Estaing et l’IGP Aveyron font cause commune pour tenir un salon. L’objectif de cette manifestation organisée le 28 mai, tout au long de la journée (lire par ailleurs) est de faire découvrir (ou redécouvrir) les vins d’Aveyron à un large public de consommateurs et de restaurateurs. 

Ces derniers sont «très réticents encore à proposer ces vins à leurs clients», confie Pierre Bonnefous, porte-parole pour l’occasion des quatre cavistes associés de Rodez. C’est donc pour redonner de la fierté à ces vins qui n’ont plus à rougir que producteurs, cavistes, commerçants (via l’association Cassiopée) proposent cette journée qui s’annonce haute en couleurs.

13 milliards de chiffre d’affaires

Rappelons en effet que les vins aveyronnais qui commencent à avoir de la bouteille (Marcillac a été reconnu en 1990) font partie du plus grand vignoble au monde (depuis la création de la nouvelle région). «La production de la région représente 13 milliards de chiffre d’affaires et 18 à 20% de l’activité régionale», a souligné pour sa part Jacques Molières, le président de la Chambre de l’agriculture.

Les acteurs de la manifestation invitent à fêter le vin toute la journée du 28 mai.
Les acteurs de la manifestation invitent à fêter le vin toute la journée du 28 mai. SO

«Les vins nous ressemble et nous rassemble»

Des propos appuyés par Philippe Teulier, vigneron et président de l’AOC Marcillac : «en Aveyron, nous avons une force dont les gens n’ont pas conscience». C’est justement ce «trésor» vieux comme le monde qui permet au département de résister face à la mondialisation. Les acteurs invitent les consommateurs et restaurateurs à banir «le snobisme que nous avons envers nos vins» et de le goûter comme il se doit. «Les vins nous ressemble et nous rassemble», a ajouté Philippe Teulier qui promet de mettre le nectar à l’honneur de la journée du 28 mai ou tout le monde est invité à des dégustations et à faire la fête. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?