Les chalets Fabre investissent plus de deux millions d'euros

  • Le directeur général Sébastien Renaud, au côté du préfet Louis Laugier qui a visité l'entreprise mercredi.
    Le directeur général Sébastien Renaud, au côté du préfet Louis Laugier qui a visité l'entreprise mercredi. Joel Born
Publié le
Joël Born

L’entreprise du groupe Finadorm va agrandir et moderniser son site de Rieupeyroux, où sont fabriquées des Habitations légères de loisirs.

Dans le bourg de Rieupeyroux, le nom Fabre est immédiatement associé à l’entreprise éponyme implantée de part et d’autre de la RD911. Depuis plus de 80 ans, cette société familiale affirme ses savoir-faire dans le domaine de la construction bois. Novatrice dans les années 50 avec les fermettes industrielles, l’entreprise Fabre s’est spécialisée, depuis le début des années 80 dans la fabrication d’habitations légères de loisirs. Depuis 2002, la société appartient au groupe Finadorm de l’entreprenant entrepreneur aveyronnais Jean-Rémy Bergounhe. Privilégiant une stratégie de croissance externe, avec le bois comme tronc commun, Finadorm regroupe aujourd’hui plusieurs sociétés aveyronnaises, dont Louisiane, le fabricant de résidences mobiles de loisirs implantée à La Cavalerie. Traduction d’une belle réussite économique, le groupe compte 450 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

Une centaine de salariés

L’entreprise de Rieupeyroux comprend deux entités distinctes: les Chalets Fabre (53 salariés, 17,5M de CA) et la Sicob (24 salariés, 2,8 M de CA) qui fabrique charpentes et ossatures bois. Les deux sociétés sont chapeautées par la holding Havibois (9 salariés), laquelle a également intégré l’entreprise de La Primaube ProCouverture (20 salariés). Lors de son acquisition par Finadorm, en 2002, la société Fabre qui ne comptait alors qu’une quarantaine de salariés pour l’ensemble de ses activités, travaillait exclusivement pour des terrains de campings. Avec un niveau d’exigence, qui n’a cessé de monter en gamme, et de plus en plus de quartiers « premium », l’entreprise de Rieupeyroux, aujourd’hui leader sur le marché des habitations légères de loisirs, a développé des productions de grande qualité, en direction notamment de villages de vacances, dont ceux des puissants comités d’entreprises d’EDF, de la SNCF ou Air France.

Plus de 40 modèles

Assurant à la fois la conception (dans son bureau d’études), la fabrication (ou la rénovation), la commercialisation, le transport, le montage des habitations légères de loisirs et le service après-vente, les Chalets Fabre proposent une quarantaine de modèles adaptables. Ces équipements entièrement prêts à vivre sont également vendus (de 25000 à 60000 ) à des particuliers ou promoteurs, dans le cadre de l’achat d’un terrain, sur un parc résidentiel de loisirs.

Les Chalets Fabre fabriquent chaque année quelque 400 habitations légères, consommant ainsi près de 5000 m3 de bois écocertifiés (pin et épicéa), en provenance d’Europe du Nord, soit l’équivalent de 2 à 3 semi-remorques chaque semaine. Au fil des années, les Chalets Fabre ont intégré de nouveaux métiers, comme ceux d’électricien ou de plombier. Preuve de son rayonnement économique, en 2015, l’entreprise a ventilé 4 M auprès de ses fournisseurs aveyronnais.

Extension des ateliers et investissements productifs

Parce qu’elle se trouve désormais trop à l’étroit dans ses locaux actuels, l’entreprise vient de lancer un important programme de développement de 2,3M, destiné à rationaliser et à moderniser l’outil de production. Outre l’extension et le relookage architectural des bâtiments de l’usine principale (intégrant l’aménagement d’un vaste espace pour les salariés des Chalets Fabre, qui seront regroupés sur le même site) ce projet prévoit l’acquisition de plusieurs machines. Et devrait bénéficier du soutien financier de la Région.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?