Les élèves du collège Kervallon à la recherche d'un ballon stratosphérique

  • Les élèves du collège Kervallon à la recherche d'un ballon stratosphérique Les élèves du collège Kervallon à la recherche d'un ballon stratosphérique
    Les élèves du collège Kervallon à la recherche d'un ballon stratosphérique FC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le 26 mai dernier, un ballon planait au-dessus du collège Kervallon. Un ballon stratosphérique, capable de s'élever à environ 30 kilomètres d’altitude, que les collégiens tentent désormais de retrouver. 

Les disciplines sciences physiques et technologie du collège se sont associées, en partenariat avec Planète sciences et le CNES, pour demander aux élèves de 3e de concevoir et de réaliser une nacelle embarquant des expériences, ainsi que des dispositifs de prise de vue afin d’étudier l’atmosphère. À 14 heures, le projet nommé «Kerballon» s’envolait devant le collège. 

Deux stations de mesures, l’une située au collège et l’autre au Grand-Mas, a permis aux élèves d’enregistrer par radiofréquence l’évolution de la température et de la pression atmosphérique durant les deux heures que le ballon a mis pour atteindre la stratosphère avant que n'explose l’enveloppe du ballon. Un tracker GPS embarqué à bord indique que celui-ci est tombé dans un bois sur la commune de Langeac près de Brioude. La chasse au ballon est ouverte pour retrouver la nacelle et récupérer ainsi film et photos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?