À Rodez et Millau, visitez les jardins au naturel

  • Chez Alina et Gabriel à Rodez, un jardin à découvrir ce week-end.
    Chez Alina et Gabriel à Rodez, un jardin à découvrir ce week-end. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le CPIE, organise ce week-end, un peu partout en France, une opération intitulée: «Bienvenue dans mon jardin au naturel».

Le Centre permanent d’initiative pour l’environnement, plus connu sous le nom de CPIE, organise ce week-end, un peu partout en France, une opération intitulée: «Bienvenue dans mon jardin au naturel». Ce qui se traduira dans l’Aveyron, par des jardins à visiter à Rodez et Millau.

Cette initiative mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement, n’utilisant ni pesticides, ni engrais chimiques. Si le CPIE a mis cet événement sur pied, c’est pour «créer du lien entre les habitants, en favorisant l’échange autour d’un jardinage sain, permettre la convivialité et la passion, et préserver la santé, l’eau et l’environnement».

L’ensemble des jardins ouverts au public exceptionnellement ce week-end sont autant de témoignages de ce qu’il est possible de réaliser. Le public est donc invité à aller à la rencontre de ces jardiniers passionnés. Une seule chose lui est demandée: respecter les sites, superbes, qu’ils vont découvrir.

À Rodez, uniquement le samedi de 14h à 17h :

Chez Alina et Gabriel, 19 avenue Durand-de-Gros (jardins avec fruitier, fleurs et poulailler); les jardins de Manu (paillage) et de Joëlle (permaculture), dans les éco-jardins de la Labardie (près de la Mouline); Les jardins de Yolande et François (engrais vert, association de plants) et Michel (variétés anciennes) au jardin partagé des Moutiers; le jardin improvisé (sans apport d’eau et créatif) impasse des grès rouge dans le quartier de Saint-Félix; le jardin du sept, 7 rue de l’Auvergne (inspiration zen); le jardin du sud, 24 rue des Combes à Sainte-Radegonde (sur le travers exposé plein sud). 

À Millau, le samedi de 10 heures à 17 heures :

dans les jardins partagés de la Grave, le jardin du club de la MJC (japonais), de Barbouille (avec les enfants), de Myriade (abris à coccinelles), de l’école Jules-Ferry (troc et dégustation) et ateliers d’informations.

Seront également ouvert, le jardin d’Andrée Lebrou au 299, rue de Cougouille, samedi et dimanche, 10h - 12h et 14h -17h, (agroforesterie); jardin de Serge Trinquier, 6 rue Henri-Dunant, dimanche 10 h-12h et 14h -17h, (récup, recyclage...); le jardin de l’école des Lauriers roses, 26 route des Aumières, samedi de 14h à 17h (pour les enfants); le jardin de Marie-Christine Cantagrel, 500 route du Causse noir, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h (plantes sans arrosage, permaculture); le jardin de Françoise et Denis, 298 route du causse noir, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h (méli-mélo végétal); les jardins familiaux de Millau, avenue de Millau plage, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h (22 parcelles différentes et de trouvailles).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?