School Mouv lève 1 million d'euros et révolutionne le soutien scolaire

  • Shannon Picardo, au fond en gris, est originaire de Rodez. Sa start-up, School Mouv, est basée à Toulouse.
    Shannon Picardo, au fond en gris, est originaire de Rodez. Sa start-up, School Mouv, est basée à Toulouse. DR
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Lola Cros

School Mouv.  À 23 ans, le Ruthénois Shannon Picardo est à la tête d’une entreprise qui roule.

Il espérait 700 000€, il en a finalement récolté 1 million ! À 23 ans, le Ruthénois Shannon Picardo est à la tête d’une entreprise qui roule, «School Mouv». Il est un «entrepreneur heureux».

Parmi les nouveaux actionnaires de sa start up, on retrouve notamment le fonds d’investissement de Xavier Niel, le fondateur de Blablacar Frédéric Mazella, ou encore BPI France. Aussi, les leaders de cours particuliers, à l’image d’Acadomia lui tournent autour.

«Nous cherchions à accélérer la croissance de l’entreprise, à lever des fonds pour faire mûrir notre business model, explique le jeune dirigeant. Finalement, beaucoup d’investisseurs ont voulu entrer dans le capital de School Mouv et nous permettent de financer les dix-huit prochains mois.»

Déjà 100 000 utilisateurs

Depuis son lancement début 2015, la plateforme de soutien scolaire en ligne n’en finit plus de grossir. Après trois ans d’études dans une école de commerce toulousaine, Shannon Picardo s’est installé dans la «ville rose» où il dirige une équipe de 22 temps-plein, chapeaute un réseau de 70 professeurs issus de l’Education nationale, et fournit des vidéos d’apprentissage à plus de 100 000 utilisateurs (contre 15 000 il y a six mois). Et comptabilise près de 1000 nouveaux inscrits par jour en cette période d’examens.

«Être partout» 

Vidéos de cours -certifiés par les programmes de l’éducation nationale - tournées en studio, fiches de révision et QCM : School Mouv propose une offre gratuite et une offre premium (entre 15 et 30 par mois) donnant accès à l’intégralité des contenus, du collège au lycée. 

«L’argent levé va nous permettre de couvrir l’intégralité des programmes du collège, tandis que ceux du lycée général sont quasiment bouclés, explique-t-il encore. En tout, cela représente plus de 1000 contenus qu’il faut écrire, vérifier, puis tourner, monter et publier: c’est un travail énorme.»

Et si la machine s’emballe, Shannon Picardo s’y préparait, absolument «convaincu» de son projet et de l’intérêt de la vidéo, média préféré des 12-18 ans. Prochain objectif pour School Mouv ? Les cursus professionnels et technologiques. «Le but, sourit le Ruthénois, c’est d’être partout.»

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