Alex Geniez «tourne la page FDJ»

  • Actuellement plâtré et au repos forcé, Alexandre Geniez a fait un choix «pas facile». Après quatre ans passés à la FDJ, il quittera l’équipe de Marc Madiot. À 28 ans, il a «l’envie de trouver de nouveaux objectifs».
    Actuellement plâtré et au repos forcé, Alexandre Geniez a fait un choix «pas facile». Après quatre ans passés à la FDJ, il quittera l’équipe de Marc Madiot. À 28 ans, il a «l’envie de trouver de nouveaux objectifs». José A. Torres
Publié le
Aurélien Parayre

Le grimpeur ruthénois, plâtré et donc forfait pour le prochain Tour de France, est en fin de contrat avec l’équipe au trèfle en fin d’année. Il nous a annoncé hier qu’il ne le renouvellera pas, sans toutefois évoquer le nom d’une future formation. Entretien exclusif.

Le grimpeur ruthénois, plâtré et donc forfait pour le prochain Tour de France, est en fin de contrat avec l’équipe au trèfle en fin d’année. Il nous a annoncé hier qu’il ne le renouvellera pas, sans toutefois évoquer le nom d’une future formation. Entretien exclusif.

Comment va votre poignet (tombé au Giro, il est plâtré depuis le 31 mai et ratera ainsi le Tour de France) ?

Ça va de mieux en mieux, les douleurs disparaissent. Mais je suis au repos total. Je ne peux même pas rouler sur «home trainer». Pour une bonne cicatrisation et éviter les risques d’infection, je ne dois rien faire du tout pendant 14 jours. Je reprends donc l’entraînement mardi sur «home trainer» et dans deux semaines et demi en extérieur.

Avec quel objectif en ligne de mire ?

Si tout se passe bien, ce que je souhaite, c’est reprendre au Tour de Pologne (12 au 18 juillet, NDLR), puis direction le Tour de l’Ain (10 au 13 août) et la Vuelta (20 août au 11 septembre). 

Cette chute au Tour d’Italie début mai, suivie de votre abandon et d’une opération, a brisé une belle dynamique de début de saison. N’est-ce pas handicapant alors que vous êtes en fin de contrat avec la FDJ à la fin de l’année 

De toute façon, il y aura du changement l’an prochain.

C’est-à-dire ?

Je tourne la page de la FDJ à la fin de l’année. Je quitterai l’équipe. J’ai pris ma décision. Même si elle n’a pas été facile à prendre car je me sentais bien dans cette formation.

Qu’est-ce qui a donc motivé cette décision ?

L’envie de trouver de nouveaux objectifs. Et à 28 ans, je rentre dans mes meilleures années de vélo, donc un nouveau challenge peut forcément me séduire.

Vous n’avez pas eu de proposition pour poursuivre l’aventure au sein de l’équipe de Marc Madiot ?

On m’a toujours dit qu’on voulait me garder, mais ce départ est un choix sportif et personnel.

L’arrivée des grimpeurs suisses Morabito (2015) et Reichenbach (2016), là pour épauler aussi Thibaut Pinot, est-elle liée à votre départ ?

Ça peut jouer, dans le sens où leur programme est très proche de celui de Pinot. Mais je le répète, c’est un choix personnel.

Vous avez donc signé dans une autre formation ?

J’ai des contacts plus ou moins avancés avec plusieurs équipes.

Lesquelles ? 

(Rires) On va dire des équipes françaises et étrangères. Je prendrai ma décision, forcément lourde de sens pour la suite, pendant l’été.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?