Un chef étoilé aux fourneaux du collège Ramadier

  • Le chef étoilé Daniel Gonzalez, du restaurant «Ô Saveurs»,
à Rouffiac-Tolosan, a guidé les collégiens dans la  éalisation d’un menu haut de gamme.
    Le chef étoilé Daniel Gonzalez, du restaurant «Ô Saveurs», à Rouffiac-Tolosan, a guidé les collégiens dans la éalisation d’un menu haut de gamme. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éducation. Les élèves de 3e Segpa ont cuisiné un repas gastronomique avec Daniel Gonzalez.

C’est dans le cadre du projet pédagogique qu’ils ont mené cette année autour de l’hygiène, de l’alimentation et du service, que les élèves de 3e Segpa du collège Paul-Ramadier ont travaillé ces derniers mois à découvrir et à appréhender divers métiers en relation avec cette action. Le métier de cuisinier a notamment été exploré sous toutes ses facettes.

Les différents types de restaurations ont été passés au crible par les collégiens, que l’on évoque pêle-mêle les fast-foods, les cafétérias, les restaurants «classiques», les restaurants étoilés… Et justement, en parlant d’étoile, la semaine dernière, les élèves de Segpa ont reçu le chef étoilé Daniel Gonzalez, lequel mijote tout plein de bonnes choses dans les cuisines du restaurant «Ô Saveurs», à Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne). Daniel Gonzalez dit avoir accepté «avec grand plaisir» l’invitation du collège à participer ainsi à l’éducation culinaire des collégiens decazevillois. Et au-delà de sa première intervention qui s’est donc déroulée voilà quelques jours, il devrait revenir à plusieurs reprises dans le courant de l’année prochaine dans un but tout à fait similaire.

L’inspecteur d’académie par les odeurs alléché…

Sept élèves de 3e Segpa ont donc pu découvrir à son contact direct ce qu’est l’art culinaire, avec un grand A. Pour ce faire, ils ont participé à la préparation d’un menu gastronomique, composé d’une fraîcheur d’asperges au saumon, d’un suprême de volaille en croûte d’herbes accompagné de samoussas et févettes, et d’une mêlée de fraises et cerises à la crème légère, le tout concocté avec des produits de saison.

Pour Mme Viana, professeure en charge de cette action, «l’important est que les élèves puissent goûter à leur propre travail». Partant du principe que 14 repas pouvaient être préparés dans le temps imparti à cette action, sept professeurs du collège ont été invités à la table de leurs élèves, qui ont visiblement réussi à suivre les bons conseils de Daniel Gonzalez pour régaler leurs convives d’un jour. Même le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Dominique Roure, en visite ce jour-là au collège, a été alléché par les douces odeurs de ce repas hors normes. Et de féliciter en personne les élèves pour leur travail, tout en regrettant de ne pouvoir, lui aussi, déguster ce menu gastronomique.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?