Des microcrédits pour les autoentrepreneurs ruraux

  • Les acteurs du projet «Regain» réunis pour présenter leur projet.
    Les acteurs du projet «Regain» réunis pour présenter leur projet. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Adie et la fondation Avril s’associent pour développer les microcrédits accompagnés dans les territoires ruraux.

L’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) et la fondation Avril (qui a pour but de développer les ruralités) s’associent pour développer le projet «Regain» qui vise à adapter les microcrédits accompagnés dans les territoires ruraux. Ces microcrédits sont destinés aux personnes touchant le RSA, plus particulièrement en zone rurale, qui souhaitent devenir autoentrepreneurs et donc retrouver une activité.

«Chaque année, nous parvenons à sortir 10% de personnes au RSA de cette situation», se réjouit Thierry Princay directeur emploi et insertion au pôle des solidarités départementales. Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées les accompagne dans ce projet. L’Adie veut aussi «s’engager sur un service d’accompagnement», comme l’a souligné Alice Ponsero responsable des partenariats privés.

L’association souhaite donc revoir l’organisation d’un service de crédit ordinaire, pour favoriser cet accompagnement, en se déplaçant vers les demandeurs dans un délai réduit, chose qui permet un gain de temps et d’argent pour les autoentrepreneurs (ceux-ci n’ayant ni besoin de se déplacer, ni de s’absenter). «Ce partenariat n’est encore qu’une expérimentation que nous espérons voir se transformer en succès pour pouvoir l’étendre au territoire national», explique Alice Ponsero.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?