Le développement à servir sur un Plateau

Publié le
Olivier Courtil

Pour Jacques Molières, maire, le positionnement géographique est un atout stratégique pour permettre l’expansion du plateau de Montbazens et lui créer sa propre identité. Avec aussi la volonté de réaliser le centre bourg. Un double enjeu ambitieux mais réalisable car chacun va dans le même sens.

À l’image du libellé du centre social du Plateau Montbazinois, l’édile de Montbazens compte bien jouer la carte du vaste canton (13 communes) pour un développement à l’échelle communautaire «tout en préservant l’identité de chacun». Une péréquation délicate mais nécessaire qui passe par la fin des querelles clochers au profit du «vivre ensemble». Du beau discours s’appuyant sur «l’intérêt général», Jacques Molières «plaide pour l’équilibre du Plateau avec un tissu économique et associatif riche et un territoire forcément agricole. Ce sont les hommes qui font le territoire».

L’humain au cœur du développement pour rester justement «à taille humaine». Le plateau de Montbazens a un positionnement stratégique qui fait de lui un atout, «une cohérence pour accompagner toutes les générations». Dans cet esprit visionnaire du Plateau de Montbazens, le plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) est lancé. À l’instar du volet touristique, comme le déclare Jacques Raynal, président de l’office de tourisme Montbazinois: «L’office de tourisme œuvre pour les treize communes du plateau dans le but de promouvoir les valeurs Montbazinoises avec comme cœur de métier, le service aux clients, aux associations et aux professionnels du tourisme pour créer une identité».

Concrètement, un guide pratique du Plateau de Montbazens est annoncé pour l’automne. Mais le maire de Montbazens n’occulte évidemment pas, en parallèle, de réaliser le centre-bourg de sa commune. Regroupement scolaire pour la jeunesse prévue en 2017, construction de logements avec la viabilisation de 18 terrains constructibles au lotissement Fargal Bas, essor de la zone artisanale via des concepts novateurs comme l’hôtel entreprises, regroupement culturel aussi de l’office de tourisme, médiathèque, club des aînés voire musée des faïences et art chinois pour la fin 2017, déménagement et extension de l’office de tourisme au foirail bas à l’échelle communautaire, sans oublier les anciens qui bénéficient déjà de l’Ehpad et de l’ADMR (les plus gros employeurs), il ne manque plus qu’un restaurant dans le projet de centre bourg. Histoire de se mettre à table pour servir le bonheur sur un Plateau. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Montbazens

90000 €

Dans résidence standing récente avec ascenseur, interphone. Appartement T2 [...]

Toutes les annonces immobilières de Montbazens
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?