Samedi, une journée pour (re)mettre le patrimoine en lumière

  • Vue de l’intérieur d’une portion remarquablement conservée de l’aqueduc antique de Rodez dans le secteur de La Boissonnade à Luc/La Primaube.
    Vue de l’intérieur d’une portion remarquablement conservée de l’aqueduc antique de Rodez dans le secteur de La Boissonnade à Luc/La Primaube. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Samedi, à Gages, l’archéologie aveyronnaise donne rendez-vous autour de ses dernières découvertes.

Cette année, le musée de Montrozier sera le théâtre de la clôture de la journée archéologique départementale, sorte de grand-messe des archéologues, et de la ceur communion avec le grand public, au cours de laquelle plusieurs communications se succèdent. Ce n’est pas un hasard. Le musée abrite en effet, depuis quelques semaines, une exposition exceptionnelle consacrée à un site archéologique aveyronnais reconnu d’intérêt majeur sur le plan international. 

«Héros de pierre, Stèles et statues celtes du sanctuaire des Touriès», telle que se nomme cette exposition, dévoile le résultat de fouilles exceptionnelles. Naturellement, lors de cette journée départementale, où les communications sur la riche actualité de l’archéologie en Aveyron seront données dans une salle de l’hôtel Causse Comtal, la campagne des Touriès sera largement évoquée.

Mais pas seulement. De l’aqueduc de Vors à Segodunum, en passant par Cadayrac ou la fosse néolithique du Fayet, c’est une journée dense qui est proposée. Et qui s’achèvera par une visite de l’exposition, sous la conduite de Philippe Gruat et Aline Pelletier, les commissaires de l’exposition, où tout le monde se rendra à l’issue des diverses interventions.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?