Comité départemental de basket : Maurice Teulier brigue un nouveau mandat

  • Maurice Teulier, 70 ans, prêt pour un nouveau mandat de quatre ans.
    Maurice Teulier, 70 ans, prêt pour un nouveau mandat de quatre ans. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce matin à 9h30 à Lunac, les basketteurs aveyronnais auront à élire leur président. En poste depuis 2004, le sortant Maurice Teulier est seul candidat. 

Il ne devrait pas y avoir de surprise ce matin, au gymnase de Lunac. Maurice Teulier, président du comité départemental de basket depuis 2004, se présentera devant les représentants des 30 clubs aveyronnais en tant que seul candidat à sa propre succession. Un gage de continuité porté aussi par un comité directeur fort de 17 membres, dont seulement trois ont décidé de passer la main pour le mandat qui se présente (2016-2020).

«C’est pour cela que j’y vais», indique d’ailleurs cet ancien syndicaliste CFDT aujourd’hui retraité. Comprenez une confiance sans faille en une équipe soudée où «l’humain et le relationnel» sont placés au cœur des débats. «On peut avoir des avis différents, mais on discute et on se respecte.»

Et ça marche ! Le comité pouvant se targuer de conserver un nombre de licenciés constant. 2412 licenciés en 2004 pour 2452 aujourd’hui. Avec en plus, signe de vitalité, un pourcentage de jeunes joueurs très important. Pourtant, il reste des défis à relever.

Réforme des régions

«Surtout pour un département rural comme le nôtre où l’attractivité est moindre que dans les métropoles, distille celui qui s’est officiellement ému de la problématique à Paris récemment, devant les instances nationales. Par exemple, ne pas avoir d’équipes féminines au niveau national est gênant. Mais comment remédier à cela, notamment économiquement ?»

De ce constat déjà pointé il y a un bon moment est par ailleurs né le label des écoles départementales de mini-basket, une, deux ou trois étoiles. Permettant, là, de répondre à la demande d’encadrants formés. Au rayon des chantiers pour les quatre ans à venir : la réforme des régions, impactant forcément le comité. À ce sujet, Maurice Teulier s’est montré catégorique : «La fédération a été très claire: il faudra que tout soit ficelé au plus tard en décembre 2017.» 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?