L’OT du Grand Rodez prépare l'été

  • Élus de l’Agglo et personnel de l’office de tourisme posent devant l’affiche vantant l’une des nouvelles visites mises en place pour animer l’été des estivants, petits et grands.
    Élus de l’Agglo et personnel de l’office de tourisme posent devant l’affiche vantant l’une des nouvelles visites mises en place pour animer l’été des estivants, petits et grands. RB
Publié le , mis à jour
RB

L’office de tourisme du Grand Rodez a concoté un riche programme pour l’été.

Les étés se suivent mais ne se ressemblent pas dans le paysage touristique ruthénois. Un secteur dopé par l’ouverture, il y a tout juste deux ans, du musée Soulages et qui, depuis, ne faiblit pas. «En 2015, les groupes ont continué d’affluer en nombre, se félicite Florence Taillefer, directrice de l’office de tourisme (OT) de Rodez Agglomération. On en a même accueilli 30% de plus qu’un an plus tôt.»Même constat, mais à un degré moindre avec la clientèle dite des individuels qui a progressé de 6,4% d’une année sur l’autre.

«L’an dernier, l’OT a triplé son chiffre d’affaires et multiplié par deux le nombre de visiteurs accueillis. C’est plutôt bien», analyse Michel Gantou, vice-président de l’Agglo. «Nous sommes là pour accueillir les visiteurs et les aider à séjourner le plus longtemps possible chez nous. Cela génère de l’activité. C’est bien pour les affaires.» Pour autant, pas question pour l’office de tourisme de Rodez Agglomération, de se laisser tirer sans rien faire par cette formidable locomotive incarnée par le musée Soulages.

«Se renouveler et innover»

«Avec les groupes, nous ne sommes jamais sûrs de rien, explique la directrice de l’OT de la place de La Cité. Ce qui marche bien une année peut très bien ne plus fonctionner l’année suivante. C’est pourquoi il faut sans cesse innover et se renouveler pour proposer de nouvelles offres touristiques», précise Florence Taillefer. Aussi, dans le cadre des visites guidées de l’été, l’OT a quelque peu modifié son offre, en supprimant ce qui ne marchait pas très bien, comme le Dégus’tour qui avait été initié l’an dernier, et en créant des nouveautés. La visite guidée des petits explorateurs en est une.

«Spécialement dédiée au public familial, elle invite les participants à découvrir la ville et ses monuments de manière ludique, explique la guide-conférencière Amandine Branchet. On emmène aussi les enfants explorer le clocher de la cathédrale de Rodez à travers un parcours et un discours adapté à leur jeune âge. Ils peuvent aussi se lancer à la recherche de créatures mystérieuses lors d’une chasse aux monstres dans les rues du centre historique. C’est très amusant», conclut-elle. Les visites guidées plus classiques (musée Soulages, découverte du patrimoine, etc.) continuent d’exister, de même que le Pass my Rodez (voir par ailleurs). Toutes ces offres, les dates et les tarifs sont à découvrir sur place, à l’office de tourisme, place de La Cité, ou via internet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?