VTT marathon. Un plateau XXL pour un 25e Roc laissagais planétaire

  • Le Tchèque Jaroslav Kulhavy, ici en 2012 lors de sa victoire retentissante au cross-country olympique à Londres, fera partie des hommes à suivre dimanche. Même s’il n’est pas spécialiste de la distance.
    Le Tchèque Jaroslav Kulhavy, ici en 2012 lors de sa victoire retentissante au cross-country olympique à Londres, fera partie des hommes à suivre dimanche. Même s’il n’est pas spécialiste de la distance. AFP
  • VTT marathon. Un plateau XXL pour un 25e Roc laissagais planétaire VTT marathon. Un plateau XXL pour un 25e Roc laissagais planétaire
    VTT marathon. Un plateau XXL pour un 25e Roc laissagais planétaire
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

Les championnats du monde de VTT marathon hommes et dames seront disputés par le top mondial de la discipline, dimanche à Laissac. Et ce sera le clou d’un week-end dense auquel quelque 2000 vététistes auront pris part. Monumental.

La liste des partants définitive a été officialisée il y a seulement quelques heures. Et, hier, elle laissait encore les yeux rougis d’émotions au boss de l’épreuve Pierre Boyer, qui en a pourtant vu d’autres en 25 ans de Roc laissagais. Il faut dire que cette liste, longue de quelque 160 prétendants au titre de champion du monde de VTT marathon, est complètement dingue! Quatre ex ou actuels champions du monde, deux champions olympiques et le top10 planétaire de la spécialité au grand complet! Du jamais vu à Laissac, pourtant habitué des manches de coupe du monde et des «monstres» internationaux du vélo tout terrain qui vont avec.

Avant les Jeux de Rio en août

Sans parler du plateau chez les dames où la Danoise Annika Langvad fait figure d’épouvantail. Actuelle leader sur le circuit mondial en XCO (format olympique, plus court que le marathon), elle n’est pas pour autant une néophyte en longue distance. Avec déjà, à 32 ans, trois maillots arc-en-ciel glanés en 2011, 2012 et 2014. Excusez du peu. Mais celle qui gagne tout à l’heure actuelle, ne le fait pas en marathon, distance pour laquelle elle n’arbore du coup, en arrivant à Laissac, aucun classement.

Quid du coup de son niveau par rapport à l’actuel top 5 mondial qui cherchera à enlever le titre, à commencer par l’Anglaise Sally Bigham ou la «locale» Hélène Marcouryre, numéros 1 et 2? La Danoise profitera en tout cas de l’absence de la tenante du titre, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjå, qui l’a gagné à six reprises au total (sur 13 éditions), à cause des JO. Des Jeux à Rio, en août prochain, à l’impact négatif pourtant moins important que prévu. «On a énormément de coureurs de XCO, confirme Pierre Boyer. Et environ une trentaine d’entre eux sélectionnés pour les JO».

Avec les randonnées, personne n’est oublié

Mieux pour la valeur de l’épreuve laissagaise, la concurrence avec le championnat du monde XCO, qui a lieu la semaine suivante en République Tchèque, n’a pas effrayé certains cadors. Dont l’un des favoris, qui plus est originaire du pays, le champion olympique londonien Jaroslav Kulhavy ! «C’est énorme», souffle la cheville ouvrière en levant les yeux au ciel.

L’autre pilote à avoir été coiffé des lauriers olympiques, c’était en 2000 à Sydney, arborera le maillot tricolore: Miguel Martinez. Au-delà des championnats du monde, le week-end devrait réunir quelque 2000 vététistes. Ceux qui rouleront sur des distances plus courtes et d’autres sans chrono du tout ! Des randos toujours labélisées par la FFC et qui sont indissociables du Roc laissagais. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?