Tout ce qu'il faut savoir du passage du Tour de France à Decazeville

  • Le public est une fois attendu en nombre.
    Le public est une fois attendu en nombre. José A. Torres
  • Tout ce qu'il faut savoir du passage du Tour de France à Decazeville
    Tout ce qu'il faut savoir du passage du Tour de France à Decazeville
Publié le
Centre Presse Aveyron

Decazeville. Le 7 juillet exactement, le Tour de France traversera la ville. La Ville est à pied d’œuvre pour en assurer son bon déroulement en terme de sécurité des personnes et des biens. 

Dans un peu moins de deux semaines, le 7 juillet exactement, le Tour de France traversera la ville. La caravane publicitaire est attendue dès 12h23 et le peloton vers 14h15. Cet événement sportif qui est également l’une des plus grandes fêtes populaires du monde suscite un tel engouement auprès du public qu’en assurer la sécurité constitue un véritable casse-tête. Aussi, on n’est guère étonné d’apprendre que les services compétents (mairie, police, service de secours, direction des routes, préfecture) sont à pied d’œuvre depuis de longs mois déjà pour en assurer son bon déroulement en terme de sécurité des personnes et des biens.

14 km en zone police

Pour focaliser sur la seule partie la plus rapprochée de Decazeville, qui correspond à sa zone police, le linéaire entre le pont de Bourran (RD963) et le carrefour Jean-Rouzet (RD 221) dans la montée vers Montbazens, représente 14 km. De quoi offrir un beau spectacle aux aficionados de la petite reine- il y aura notamment un grand prix de la montagne au Col des Estaques ! -et quelques minutes d’angoisse aux personnels qui doivent veiller à ce qu’aucun incident vienne entacher la fête.

La problématique RD 840

«La course, résume Alain Alonso, le premier adjoint decazevillois, emprunte un itinéraire Nord-Sud, et la seule réelle difficulté que l’on rencontre sur le parcours c’est la RD840 qui court, elle, dans un axe Est-Ouest, et que l’on ne peut traverser puisqu’il n’y a pas ni passage inférieur ni passage supérieur».D’où l’impossibilité d’offrir un itinéraire bis. Partant de là, la ville sera donc «coupée en deux» de 11 heures à 15 heures.

Routes bloquées

La circulation sera bloquée sur la RD840, depuis le rond-point de Fontvergnes jusqu’au rond-point des Tuileries. Seront également fermées à la circulation la route de Flagnac, Les Estaques, l’Avenue Laromiguière, la rue du Maréchal-Foch, les rues Cayrade, Lassalle et Miramont. Aucun véhicule ne sera autorisé à circuler, ni même stationner sur ces voies. D’autres artères annexes qui n’accueillent pas directement la course seront également impactées. On citera en exemple les rues Edouard-Vaillant et Chante-fauvettes sur lesquelles le stationnement sera interdit, voire peut-être même la circulation.

Campagne d’information

La mairie a commencé via la diffusion de tracts et bientôt d’affichettes une campagne d’information. Dans le même ordre d’idées, une centaine de lettres a été adressée aux entrepreneurs locaux, aux professionnels de santé, aux autocaristes… les informant des différentes contraintes qui résulteront de ce passage du Tour.

Alain Alonso invite la population à consulter régulièrement le site internet de la mairie où toutes les décisions seront mises régulièrement à jour. Sachons encore qu’un service de fourrière sera mis en place et les véhicules seront regroupés sur le terre-plein situé en face de La Strada. Les frais seront à la charge bien évidemment des propriétaires.

Un PC opérationnel sera mis en place à la sous-préfecture, et un autre vraisemblablement à la préfecture. Le centre de secours principal du Bassin aura un poste avancé à Conques. On aura bien évidemment l’occasion dans les jours qui viennent d’apporter des précisions quant au dispositif mis en place. Mais comme chacun s’est plu à le rappeler: «Le Tour, c’est avant tout la fête… et quelques contraintes très ponctuelles». Vive donc le vélo, et la marche à pied !

Une sixième étape de 190,5 km entre Arpajon-sur-Cère et Montauban

Tout ce qu'il faut savoir du passage du Tour de France à Decazeville
Tout ce qu'il faut savoir du passage du Tour de France à Decazeville

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?