Congrès régional des arbitres : « Un carton rouge à la violence ! »

  • Présidé par Patrick Salomon et David Mazars, le comité d’organisation de ce 49e congrès a mis les petits plats dans les grands. Quant aux débats, ils ont beaucoup tourné autour de la violence.
    Présidé par Patrick Salomon et David Mazars, le comité d’organisation de ce 49e congrès a mis les petits plats dans les grands. Quant aux débats, ils ont beaucoup tourné autour de la violence. Rui Dos Santos / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

Après Marcillac en 1998 et Rignac en 2007, le con- grès régional de l’Union nationale des arbitres français a élu domicile hier en Aveyron. C’est ainsi que plus de 160 personnes ont pris place dans la salle d’animation de Luc, répondant à l’invitation du comité d’organisation présidé par Patrick Salomon et David Mazars.

Sous l’œil d’Arnaud Delpal et de Christian Salères, nouveau et ancien président du District, les participants à cette 49e édition ont surtout débattu de la violence. "On enregistre une recrudescence de ce fléau, avec sept dossiers de violence physique sur notre territoire, dont trois en Aveyron, ont-ils regretté. C’est intolérable !".

Cette grand-messe régionale était également élective. Après 16 années passées "à œuvrer pour le bien de l’arbitrage en Midi-Pyrénées", le Gersois Éric Brocas a ainsi décidé de passer la main. C’est le Tarnais Jean-Pierre Cassagnes qui lui succède. "Je me suis efforcé de rendre à cette entité ce qu’elle m’avait apporté dans ma jeunesse: l’amitié, la solidarité, la convivialité", a-t-il lâché, très ému.

Présidée par Didier Campredon, la section aveyronnaise de l’Unaf compte 98 adhérents. "Un effectif stable", s’est réjoui le nouveau n°1, représentant les hommes en noir au sein du District. Mais, il ne compte pas en rester là : "La grande majorité des arbitres aveyronnais font partie de notre association mais on veut vite mener une campagne de communication pour séduire ceux qui n’y sont pas. Car ils ne savent pas qu’on existe ou par méconnaissance de nos diverses actions".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?