Emploi : la part de l'économie sociale et solidaire dépasse 20% en Aveyron

  • Emploi : la part de l'économie sociale et solidaire dépasse 20% en Aveyron
    Emploi : la part de l'économie sociale et solidaire dépasse 20% en Aveyron
Publié le , mis à jour
avec AFP

L'économie sociale et solidaire (ESS) a représenté un emploi privé sur huit en 2015 (12,7%) avec 2,39 millions de salariés, le Limousin arrivant en tête du classement des régions, loin devant l'Ile-de-France, selon une étude publiée lundi par l'association Recherches et Solidarités.

Entre 2010 et 2015, l'emploi dans ce secteur a progressé de 26%, quand l'ensemble de l'emploi privé n'augmentait que de 7%. En 2015, l'évolution a été de +0,4% dans l'économie sociale, deux fois supérieure à celle de l'ensemble de l'emploi privé (0,2%). L'ESS représentait l'an dernier 202 700 établissements employeurs, 2,39 millions de salariés dont 13,1% sous régime agricole, et une masse salariale de près de 56 milliards d'euros.

Sa "colonne vertébrale" est le secteur associatif, qui représente près de 83% des établissements employeurs, 77% des emplois et 69% de la masse salariale. Coopératives, mutuelles et fondations sont les autres employeurs. Dans l'ensemble des emplois privés en France, l'emploi associatif représente une part plus importante (9,8%) que celle des secteurs de la construction ou des transports (7,7% chacun), souligne l'étude.

La part de l'économie sociale et solidaire au sein de l'emploi privé dans les régions varie de 8,7% en Ile-de-France à 17,3% dans le Limousin. Cette part atteint ou dépasse également les 16% en Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Franche-Comté. Ce ratio dépend du dynamisme de l'économie sociale et du secteur économique dans ces régions, mais aussi de la place plus ou moins importante de l'emploi public, souligne l'étude.

Par département, la part de l'économie sociale dans l'emploi privé dépasse 20% dans les Deux-Sèvres, siège de nombreuses mutuelles, la Creuse (importance du secteur mutualiste et des fondations), le Tarn, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.

En Aveyron

Selon les derniers chiffres de la Chambre régionale d'action sociale et solidaire (Cress), datés de début 2016, l'Aveyron compte 1390 employeurs "solidaires" et 14 140 salariés.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?