La brasserie d’Olt à la conquête du monde

  • Selon son dirigeant Sébastien Blaquière, l’activité à l’étranger représente « moins de 10% » de la Brasserie d’Olt. Mais cette part à vocation à progresser à l’avenir.
    Selon son dirigeant Sébastien Blaquière, l’activité à l’étranger représente « moins de 10% » de la Brasserie d’Olt. Mais cette part à vocation à progresser à l’avenir. Repro CP
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Guillaume Verdu

Créée dans le village en 1998, la brasserie artisanale vend ses boissons dans plusieurs pays et compte renforcer sa présence à l’international.

Un petit goût de Saint-Geniez à l’autre bout du monde. Depuis environ deux ans, la brasserie d’Olt vend ses boissons à l’étranger, signe de la réussite de l’entreprise créée en 1998. Les bières et sodas «made in» Aubrac sont disponibles en Italie, en Grèce et même au Japon. D’autres pays devraient prochainement s’ajouter à la liste.

Sébastien Blaquière, fondateur et gérant, lorgne sur l’Amérique latine, notamment l’Argentine, ainsi que d’autres pays européens, à commencer par le Royaume-Uni. «Mais cela peut prendre beaucoup de temps pour arriver dans un nouveau pays, explique le dirigeant. C’est notamment le cas avec les États-Unis, où l’on veut s’implanter, mais les procédures douanières sont complexes.»

«Des marchés avec une dynamique intéressante autour de la bière»

Bien établie sur le marché français, la société marmotte, qui produit plus de 5000 hectolitres de bière par an selon son dirigeant, a fait le pari de sortir des frontières de l’Hexagone pour continuer à se développer. «Nous sommes bien présents dans l’Aveyron, les départements limitrophes, la région parisienne et même l’ensemble de la France, poursuit Sébastien Blaquière. Nous continuons à chercher des marchés où il y a une dynamique intéressante autour de la bière.» L’activité à l’étranger n’est pour l’instant qu’une part minoritaire de la Brasserie d’Olt - «moins de 10%», selon son dirigeant - mais a pour vocation à progresser au fil des ans.

En concurrence avec les grands groupes internationaux

Pas question pour autant de tourner le dos aux principes qui animent l’entreprise depuis sa création. «Nous sommes maintenant en concurrence avec les grands groupes internationaux du secteur, mais nous voulons continuer à apporter quelque chose de nouveau, promet le chef d’entreprise. Cela passe par la naturalité de nos produits, mais aussi la créativité, comme le soda à la figue, que nous sommes les seuls à proposer.»

Au total, la Brasserie d’Olt commercialise six bières et huit sodas différents. Ils pourraient être rejoints par de petits nouveaux prochainement, puisque «2 ou 3 recettes de bière et 5 ou 6 de sodas sont en préparation», révèle Sébastien Blaquière. Des préparations originales, amenées à être vendues un peu partout à travers le monde. Les amateurs de bières n’ont pas fini d’entendre parler de Saint-Geniez.

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