Youssef Arbaoui : danse, gym et équitation, tiercé gagnant

  • La semaine prochaine, Youssef Arbaoui et la compagnie nord-aveyronnaise Impulsion auront 
la lourde tâche de satisfaire l’exigeant public du Cadre noir de Saumur, véritable Mecque <de l’équitation.
    La semaine prochaine, Youssef Arbaoui et la compagnie nord-aveyronnaise Impulsion auront la lourde tâche de satisfaire l’exigeant public du Cadre noir de Saumur, véritable Mecque Repro CP
Publié le
Xavier Buisson

Originaire de Montpellier, Youssef Arbaoui s’est installé dans l’Aveyron en 2014 pour se former à la voltige auprès de la célèbre compagnie Impulsion, à la suite d’un stage qui l’a enthousiasmé. Artistiquement polyvalent, le jeune homme pratique aussi danse et gymnastique.

En Aveyron, j’ai eu un coup de cœur pour la voltige», explique l’artiste. De ces coups de cœur qui vous amènent à tout lâcher, et c’est bien ce qu’il a décidé de faire en quittant son Hérault natal pour s’installer, dès l’année suivante, à Mur-de-Barrez. Plus précisément au Ranch du Barrez, qui héberge membres et chevaux de la compagnie Impulsion, sous la responsabilité de Ghislain Cayla. «J’ai demandé à rester un an en faisant du woofing (gîte et couvert offerts en échange de travaux sur le site, NDLR)», se souvient Youssef Arbaoui.

Le maître des lieux ayant accepté son offre, il a pu rester et poursuivre sa formation en voltige et cascade, dans l’optique de participer à des spectacles équestres. Et pourtant, rien ne prédestinait le néo-ruthénois à cette rencontre avec l’univers de l’équitation, qu’il n’avait pratiquée qu’épisodiquement dans son enfance. La situation est la même pour la danse, son autre passion : «Simplement du hip-hop en autodidacte», s’amuse-t-il.

Depuis septembre, il se forme à la danse contemporaine à Rodez, aux côtés de Camille Vigier. Ses qualités de danseur l’ont poussé à monter sur scène: il y a quelques jours, il incarnait un étincelant Dracula dans le gala de fin d’année de l’école de danse de Dominique Jean et Camille Vigier après, cet hiver, plusieurs performances hip-hop très suivies dans le cadre des animations municipales de fin d’année.

«J’ai toujours su que je me destinais à une activité artistique»

«Afin d’améliorer mes performances d’acrobate équestre, j’ai choisi d’intégrer l’Envol gym de Flavin», raconte le jeune homme de 23 ans. Une troisième activité artistico-sportive, donc, à caser dans un agenda déjà bien chargé, notamment du fait de son travail d’assistant d’éducation au collège Fabre de Rodez, ses répétitions tous les week-end à Mur-de-Barrez... sans oublier la préparation d’un diplôme d’éducateur spécialisé. Aujourd’hui, Youssef Arbaoui est devenu membre à part entière de la compagnie Impulsion, qui se produira cet été en divers lieux de France (Vieillevie, Aurillac, Tarbes, Béziers, Saint-Hippolyte, etc.) mais aussi en Suisse et en Allemagne.

La semaine prochaine, la compagnie nord-aveyronnaise aura la lourde tâche de satisfaire l’exigeant public du Cadre noir de Saumur, véritable Mecque de l’équitation. Ensuite à Béziers, ils se produiront aux côtés de pointures comme Santi Serra ou Christophe Hastaluego. La pratique de ces trois activités est le secret de cette réussite pour Youssef Arbaoui. Elles sont pour lui tellement complémentaires qu’il n’imagine pas en arrêter une. «J’ai toujours su que je me destinais à une activité artistique, affirme-t-il. Mais c’est dans l’Aveyron que j’ai découvert ce monde»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?