A Rodez, l’office de tourisme se plie en quatre tout l’été

  • OT OFFICE DU TOURISME DE RODEZ ACCUEIL DES TOURISTES
    OT OFFICE DU TOURISME DE RODEZ ACCUEIL DES TOURISTES PIXROD José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tout au long de la période estivale, en général du 15 juillet jusqu’au 15 août, le personnel gère le passage de plusieurs milliers de vacanciers.

Peu avant l’ouverture des portes de l’office de tourisme, vers 9 heures, l’équipe se réunit une dernière fois. «C’est le moment idéal pour faire le point avant de démarrer la journée. Améliorer ce qui doit l’être, et ainsi ne pas être pris au dépourvu lorsque les premiers touristes arrivent, glisse Florence Taillefer, directrice de l’office de tourisme. C’est un moment primordial pour le bon fonctionnement de l’office.»

En période estivale, le flux de touristes est incessant. Dès le mois de juin, avec une pointe du 15 juillet au 15 août, jusqu’au mois de septembre les équipes de l’OT sont sur la brèche. Avec des pics dans la journée: un premier peu avant midi et un second en fin d’après-midi. Le moment pour les vacanciers de chercher un endroit où se restaurer ou un hôtel où dormir.

À ce moment de la journée, les quatre collaboratrices de l’OT sont à l’accueil pour guider et conseiller les vacanciers. «Par exemple, nous sommes là pour les orienter vers l’hébergement qui leur convient le mieux, explique Florence Taillefer. Nous leur proposons également des visites guidées, où alors les endroits à voir à Rodez ou aux alentours, en dehors des musées.»

Un lieu de transition

D’ailleurs, de petits groupes se forment régulièrement devant le bâtiment, place de la Cité. Cinq à huit fois par jours, les guides-conférenciers font visiter la ville, partent à la découverte des recoins du piton et distillent les anecdotes relatives au riche passé de la cité. Dans l’ensemble, la plupart des vacanciers ne s’arrêtent à Rodez que pour une nuit, un week-end maximum. À l’image d’Albi ou de Montpellier, Rodez n’est qu’une ville de passage d’où les touristes rayonnent ensuite sur la région.

En revanche, «si nous parvenons à les faire s’arrêter une nuit ou plus, nous avons gagné», précise Florence Taillefer. La plus grande partie des réservations se fait via internet. Une personne est d’ailleurs dévouée aux réservations. Si la plupart des touristes programment leur voyage en ligne, «le conseil est essentiel, rappelle la directrice de l’office de tourisme. C’est d’ailleurs ce qui fait la “plus “de notre service, c’est le conseil que nous pouvons apporter.» L’office de tourisme «n’étant qu’un lieu de transition», les vacanciers se voient offrir des espaces où ils peuvent consulter des brochures sur les sites remarquables de la région. Mais aussi et surtout, de trouver un coin de calme avant de retourner arpenter les rues du vieux Rodez.

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