Tranquillité vacances. Les forces de l'ordre veillent sur votre maison

  • Les policiers peuvent visiter jour et nuit le domicile de ceux qui le demande.
    Les policiers peuvent visiter jour et nuit le domicile de ceux qui le demande.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Cet été encore, les fonctionnaires de police ruthénois veilleront à la sécurité des résidences laissées vacantes.

Comme chaque été, les policiers ruthénois veillent sur le domicile des vacanciers. Alors que l’opération tranquillité vacances est une nouvelle fois reconduite dans les agglomérations de France et de l’Aveyron, les fonctionnaires de police ruthénois effectuent à leur tour les premières surveillances de domicile. Après une phase de test, le dispositif-gratuit-a été généralisé en 2009.

Cette opération fonctionne bien entendu en juillet et en août, mais aussi durant toutes les petites vacances scolaires. Pourtant, à Rodez, le service reste encore assez méconnu. Seule une poignée d’habitants ont adhéré au dispositif. Ce que déplore le capitaine Lilian Kinach, de la direction départementale de la sécurité publique, lequel est basé au commissariat de Rodez.

«D’autant qu’il y a une recrudescence des cambriolages dans la région», note-t-il. Pourtant, rien de plus simple que d’adhérer au dispositif. «Il suffit de remplir le formulaire de demande et de le rendre au commissariat ou la brigade de gendarmerie le plus proche», explique Lilian Kinach.

Patrouille jour et nuit

Identité de la personne à prévenir en cas d’anomalie, informations sur la résidence, période d’absence, lieu de vacances, etc. Si malheureusement, une effraction ou toute autre anomalie est constatée, «les habitants ou une personne désignée sont prévenus». Celui qui le remplit, verra les fonctionnaires de police se rendre à son domicile plusieurs fois pendant ses vacances. De jour comme de nuit. Les policiers contrôlent portes et fenêtres et relèvent toute anomalie. Puis, ils déposeront dans la boîte à lettres une attestation de leur passage. Pour remplir le formulaire de demande, il suffit de se connecter sur le site internet ou de le retirer dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Il convient de s’inscrire au moins 48 heures avant de quitter son domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?