À travers Christian Roques, l’Aveyron honore Hier un Village

  • Vendredi soir, pour la seconde représentation de la saison, le site de La Garrigal a encore accueilli 2600 spectateurs. Si la météo est favorable, les cinq représentations encore à venir devraient être du même tonneau.
    Vendredi soir, pour la seconde représentation de la saison, le site de La Garrigal a encore accueilli 2600 spectateurs. Si la météo est favorable, les cinq représentations encore à venir devraient être du même tonneau. PB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Vendredi, c’était pour Hier un Village, la journée des partenaires. Elle a réservé quelques belles surprises.

Pour sa deuxième représentation de la saison, le spectacle son, lumière et gestes de Flagnac «Hier un Village» accueillait vendredi soir l’ensemble de ses partenaires tant institutionnels que privés. Chez les premiers nommés, on retrouvait la région, le conseil départemental représenté par son président, le sénateur Jean-Claude Luche, accompagné par Francis Castan, le directeur du comité départemental du tourisme (CDT), la mairie de Flagnac, représentée par son maire Pierre Tieulié, ainsi que de très nombreux élus du territoire, la quasi-totalité des maires des communautés de communes urbaine et rurale.

Du côté des privés, les trois partenaires historiques étaient présents ou représentés: M. Simoneau pour Enedis, Christophe Soulié pour le Crédit Agricole et Francis Montbroussous pour l’entreprise almontoise RCI. Enfin, parmi les personnalités présentes, on notait la présence de la députée Marie-Lou Marcel, de Manuel Cantos, président de la CCI, Christian Tieulié, conseiller départemental, Christian Teyssèdre, maire de Rodez, ou encore Christian Bernad, président de l’association pour le développement de la vallée du Lot.

Une œuvre d’art populaire

Christian Roques, le président de l’association «Hier un village» a rappelé succinctement quelques-uns des événements fondateurs de cette «formidable aventure humaine» qui sans [CIT]«besogne, labeur, courage, solidarité, amitié et fraternité» n’aurait jamais soufflé ses 35 bougies. Sa modestie dut-elle en souffrir un peu, cette «œuvre d’art populaire a su faire se rencontrer le monde paysan, et les techniques modernes, l’émotion du vécu et l’émotion du visuel», permettant ainsi chaque à près de 20 000 spectateurs de découvrir le «vivre vrai» aveyronnais.

Du petit-lait pour Jean-Claude Luche qui ne pouvait qu’abonder dans le même sens, disant à quel point les Flagnacois dans leur ensemble, en réinterprétant la vie de nos racines communes, avaient magnifiquement œuvré pour leur village, leur bassin de vie, mais au-delà pour l’ensemble du département. «Vous incarnez formidablement ce que nous souhaitons véhiculer à travers notre slogan “Envie d’Aveyron“». Les autres orateurs allaient dans le même sens; Manuel Cantos, se disant admiratif, mettait, lui, en exergue «la véritable économie qu’un tel événement ne manque pas de générer dans son sillage».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Flagnac

24000 €

Terrain à bâtir, viabilisé d'une superficie de 1395 m². le terrain est bois[...]

Toutes les annonces immobilières de Flagnac
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?