Quand les habitants de St Chély d'Aubrac financent la maison de retraite

  • Les travaux ont débuté fin mars avec la démolition de l’ancien hospice et avancent maintenant à grands pas.
    Les travaux ont débuté fin mars avec la démolition de l’ancien hospice et avancent maintenant à grands pas. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour permettre la construction d'une maison de retraite dans le bourg, la Fondation «Maison de retraite de Saint-Chély-d’Aubrac» a lancé un appel aux dons. Avec succès. 

En ce début août, c’est l’effervescence sur la place de la Mairie à St Chély d’Aubrac. La Fondation «Maison de retraite de Saint-Chély-d’Aubrac» y construit actuellement une unité de vie pour des personnes âgées en situation de grande dépendance. Ce bâtiment qui portera le nom de l’Oustalet accueillera, au 1er janvier 2018, une quinzaine de personnes âgées. Les travaux ont débuté fin mars avec la démolition de l’ancien hospice et avancent maintenant à grands pas. L’entreprise Bernard BTP à qui incombe la partie gros œuvre vient de couler la dalle du deuxième étage. La pose de la charpente, quant à elle, est programmée pour le mois d’octobre.

Appel aux dons

Pour financer une partie de ce projet, la Fondation a lancé, en octobre dernier, une vaste campagne d’appel aux dons auprès des familles, des habitants du village, des amis de la maison de retraite et des membres de l’amicale à Paris. Pour Geneviève Gasq-Bares, présidente de la Fondation, cet appel à la générosité est un véritable succès car, à ce jour, la Fondation a collecté plus de 50 000€ auprès de 160 personnes.

Cet engouement pour ce projet traduit l’attachement des habitants et des personnes originaires de St Chély et des villages voisins à cette vieille institution créée en 1873 et qui a toujours œuvré auprès des personnes les plus fragiles. Pour David Morin, directeur de la maison de retraite, «la somme collectée dépasse largement les prévisions faites au moment du montage financier du projet» et d’ajouter qu’il espère bien pouvoir atteindre les 70 000€ et démontrer que, malgré l’absence de subvention publique, un projet ambitieux peut être mené dans un territoire rural.

Les noms des donateurs dans une illustration d'Otto Bogart

La Fondation entend remercier tous les donateurs. Elle a chargé, à cet effet, l’illustrateur Otto Bogart de réaliser une création artistique qui sera dévoilée lors de l’inauguration de l’Oustalet. Cette œuvre s’inspirera de l’histoire de la Fondation en y incluant les noms des donateurs : un clin d’œil à l’histoire et à l’avenir ! Les personnels de la maison de retraite ont décidé d’organiser, le 13 août à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Chély, un quine pour l’Oustalet. L’objectif de cette manifestation étant de collecter des fonds pour acheter du matériel d’animation qui équipera le futur foyer de ce bâtiment.

Parallèlement à ces travaux, la vie de l’établissement continue et est ponctuée de nombreuses animations, en témoignent les quatre repas organisés dans le buron des Enguilhens avec les maisons de retraite du groupement «Ensemble pour la vie» et les nombreuses sorties: pique-nique à la salle des fêtes, pique-nique au lac de Pareloup, sortie à Aquavallon… Le 28 août, comme chaque été à cette période, la maison de retraite organisera un grand repas qui permettra aux familles et aux résidants de se retrouver pour un moment de convivialité.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?