Plages des grands lacs : au bonheur des vacanciers

  • Mercredi dernier, sur la plage des Rousselleries, les baigneurs s’amusaient sous le regard vigilant 
des surveillantes de baignade, Agathe et Camille.
    Mercredi dernier, sur la plage des Rousselleries, les baigneurs s’amusaient sous le regard vigilant des surveillantes de baignade, Agathe et Camille. Rachid Benarab
Publié le
R.B.

Loisirs. Ce week-end avec le retour des chaleurs, les plages du Lévezou vont être prises d’assaut.

Quinze août oblige, ce long week-end est synonyme, partout, de grosse affluence touristique. L’Aveyron ne sera pas en reste, d’autant plus que ce week-end à rallonge est accompagné d’un soleil particulièrement radieux et des températures dépassants les 32°C au plus fort de la journée. De quoi redonner le moral aux professionnels du tourisme, mais aussi et surtout aux vacanciers d’ici et d’ailleurs venus s’imprégner des richesses d’un département encore préservé.

Avec le retour de cette météo estivale, les plans d’eau ombragés et les plages de sable fin et d’herbe verte comme on en rencontre fréquemment autour des grands lacs du Lévezou, devraient être prises d’assaut au détriment des vieilles pierres et des musées. Des visites culturelles dont la famille Ritmeester, originaire des Pays Bas, profite les jours de pluie.  

«Cela fait une semaine que l’on est ici et on n’a pas encore bougé du lac, sauf le soir pour visiter les alentours», explique Jan Cees dans un français impeccable. Ce jour-là (mercredi), malgré la présence d’un soleil généreux, la température sur la plage des Vernhes I, à Pareloup, dépasse à peine les 19°C et le drapeau est orange. La faute à un vent régulier soufflant du nord-est. Une brise qui, si elle fait le bonheur d’une poignée de véliplanchistes, a complètement vidé la plage. Seule reste la famille Ritmeester dont les deux enfants barbotent pendant que leurs parents peaufinent leur bronzage à l’abri d’un brise-vent qu’ils ont eu la bonne idée d’emmener dans leurs bagages.

«Une saison correcte»

«La mer en Hollande, c’est presque toujours comme ici aujourd’hui, rigole Jan Cees. Nous sommes habitués, pour nous, c’est ça l’été.» Même plage déserte aux Vernhes II où les rares vacanciers présents ont enfilé une petite laine.

Direction Pont-de-Salars et son lac de 200 hectares dont les eaux calmes viennent lécher la fameuse plage des Rousselleries. Là, le spectacle est tout autre. Car même si la température n’est pas très élevée (22°C), l’absence de vent suffit à faire la différence. Le drapeau est vert. Des vacanciers prennent le soleil sur la plage. Quelques courageux n’hésitent pas à piquer une tête sous le regard de Camille et Agathe, les deux surveillantes, qui ne quittent pas des yeux la zone de baignade. «C’est plutôt tranquille aujourd’hui, mais on ne sait jamais, il faut rester vigilant.»

À l’autre extrémité de la plage, calé sous son parasol vert, Henri Laborde regarde vers le large. Six ans déjà qu’il est présent chaque été aux Rousselleries pour louer ses pédalos et ses paddles. «Même si, pour l’instant, c’est moins bien que les étés précédents, la saison est correcte, je ne vais pas me plaindre», analyse-t-il. D’ailleurs, même si en termes d’affluence, ce mercredi ne restera pas comme une journée de référence, tous les pédalos sont sortis et seules trois planches de paddle restent à louer. «Mes pédalos sont équipés de toboggan. Cela plaît beaucoup aux enfants. Dés qu’ils les voient, ils veulent faire un tour. Les parents ne résistent pas. Après tout, c’est les vacances», conclut-il tout sourire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?